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    Expertise en Consolidation :
    externalisation, assistance et conseil personnalisé

    Autre
    14 décembre 2022

    La parole de nos experts | Episode 5

    Interview avec Katia Panaget, Senior Manager au sein du service Consolidation et Reporting chez Primexis depuis plus de 7 ans. Elle intervient principalement sur des missions d’externalisation, assistance et conseil opérationnel en Consolidation auprès de groupes cotés et non cotés, allant des entreprises du middle market aux groupes du Cac 40. Découvrez son témoignage, elle nous parle de son parcours, ses missions et challenges du moment, ainsi que les problématiques rencontrées sur le terrain. 

    L’interview est disponible également sur la chaîne YouTube de Primexis.

    Peux-tu te présenter ?

    Je suis Katia Panaget, Senior Manager au sein du service Consolidation et Reporting. J’interviens principalement sur des missions d’externalisation et de conseil opérationnel. En termes d’expérience, j’ai d’abord effectué 4 ans au service Consolidation d’un grand groupe agricole français, avant de rejoindre Primexis en 2015.

    Quelles sont tes missions au quotidien ?

    J’interviens de manière récurrente sur des missions d’externalisation en consolidation : j’organise le processus, je mets en place les ressources, je supervise le programme de travail et je présente les comptes consolidés aux clients et aux commissaires aux comptes. J’interviens aussi ponctuellement sur des missions de conseil opérationnel pour, par exemple, réaliser une première consolidation ou encore calculer les impacts de variations de périmètre ou de cessions d’activités, implémenter de nouvelles normes IFRS, voir réaliser une transition vers ces normes IFRS pour les entreprises qui souhaitent accéder aux marchés financiers.

    Quelles sont tes deux missions récentes ?

    Pour citer des missions récentes, j’ai récemment accompagné un groupe de promotion immobilière dans son projet de croissance externe, et plus précisément de prise de contrôle d’une cible. Après cette opération, le périmètre de consolidation a augmenté de moitié. La mission se résume en 4 points : sécuriser l’intégration des données, homogénéiser les méthodes comptables, calculer la variation de périmètre et comptabiliser l’écart d’acquisition.

    Sinon, une autre mission, j’ai également préparé une information financière spécifique à des prêteurs de type marché réglementé ou encore établissement bancaire, sous la forme soit de comptes combinés, sinon de comptes consolidés en stand-alone d’un palier de consolidation.

    Quel type de clients accompagnes-tu ?

    Le cabinet Primexis intervient auprès de groupes cotés et non cotés. Il s’agit pour l’essentiel d’ETI, des groupes de middle market et de tous secteurs confondus.

    Qui sont tes interlocuteurs au quotidien ?

    Au quotidien, nous collaborons avec les équipes comptables, fiscales et juridiques. Nous rapprochons nos données avec les services reporting ou encore trésorerie, et nous présentons une revue analytique des comptes à la direction financière et aux commissaires aux comptes.

    Quelles sont leurs principales problématiques ?

    Les principales problématiques de nos clients sont : l’expertise métier, le calendrier de clôture et la ressource.

    Que propose l’offre d’Externalisation de la fonction Consolidation de Primexis ?

    L’offre Primexis spécifique d’Externalisation de la fonction de consolidation permet de déléguer soit partiellement, sinon totalement, la production des comptes consolidés. Nous prenons en charge le processus de consolidation, allant de la collecte des données, jusqu’à l’élaboration des états financiers et notes annexes en référentiel français et IFRS.

    Et nous accompagnons également nos clients dans les évolutions normatives et les événements intrinsèques, comme, par exemple les prises de contrôle, le refinancement ou encore la mise en place de paiements fondés sur des actions. En plus, nous pouvons mettre à disposition une solution intégrée de consolidation et de pilotage de la performance.

    Un client satisfait est un client…

    Un client satisfait est un client qui reconnaît la qualité de nos services, qui nous fait confiance, qui nous recommande mais surtout qui reste.

    Quel est ton secret ?

    Mon secret ? J’ai toujours deux paires de chaussures au travail, un peu plus à la maison. J’ai une paire de chaussures pour aller plus vite au travail et une autre paire pour la présentation et les clients.

    Primexis c’est …

    Primexis c’est avant tout la richesse des missions, le travail collaboratif et l’expertise métier. Mais c’est surtout les collègues, l’esprit d’équipe et également une belle aventure humaine que je vis depuis plus de 7 ans… et l’aventure continue !

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