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    Notre démarche RSE

    “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”

    (proverbe cité par Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes)

    Depuis plusieurs années, Primexis poursuit son chemin vers un développement durable. Sous l’impulsion de ses associés, le cabinet a lancé une réflexion globale visant à intégrer dans sa stratégie une démarche pour le bien-être des collaborateurs et des générations futures.

    Cet engagement vise à prendre en compte lors de chaque décision l’impact RSE, afin d’affirmer nos préoccupations sociales et environnementales et essayer de maximiser l’impact positif de nos activités.

    Le développement durable suppose des actions rapides, assidues et concrètes. Primexis inscrit son engagement au travers des axes suivants :

    • Réduire toujours plus notre impact environnemental, tout en continuant notre développement
    • Imprégner les valeurs de développement durable dans toutes les pratiques du cabinet
    • Associer l’ensemble de nos parties prenantes dans la démarche du cabinet

    Une reconnaissance de nos efforts et de notre motivation

    Primexis certifié par Ecovadis

    Primexis a obtenu la certification Ecovadis récompensant les initiatives mises en place depuis plusieurs années, une belle réussite pour un premier audit.

    EcoVadis, l’un des organismes d’évaluations RSE les plus fiables au monde, étudie 21 critères tirés de normes RSE internationales, répartis sur 4 grands thèmes : environnement, droit social et droits de l’homme, éthique et achats responsables.

    Cette certification vient valider la légitimité et l’efficacité de nos actions RSE. Elle nous permet d’affirmer notre rôle de partenaire engagé et responsable.

    Mais nous n’allons pas nous arrêter là, et profitons des conseils et recommandations d’EcoVadis pour poursuivre l’amélioration de notre stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

    Un cabinet responsable

    Notre démarche RSE, 3 piliers qui nous guident au quotidien

    Pilier social

    Avoir une politique RH engagée

    • Mesures concrètes de développement des compétences et actions en faveur de l’insertion
    • Promouvoir la diversité pour renforcer la créativité et la performance
    • Engagement en faveur de l’égalité des chances
    • Actions en faveur de l’emploi des juniors (en 2023, nous avons proposé un emploi en CDI à plus de 43 jeunes de moins de 26 ans et engagé plus de 20 contrats d’alternance)
    • Adopter une politique axée sur la préservation de la santé, de la sécurité et du bien-être des collaborateurs

    Pilier environnemental

    Préserver les ressources de la planète

    • Actions en faveur de la limitation de notre empreinte carbone
    • Collaboration avec des fournisseurs qui adoptent également des pratiques durables et responsables
    • Mise en place d’un système de suivi pour évaluer les progrès réalisés dans la réduction de l’empreinte carbone et pour identifier les domaines nécessitant des améliorations supplémentaires
    • Sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux et à la nécessité de limiter leur empreinte carbone personnelle

    Pilier économique

    Créer de la valeur de manière responsable

    • Favoriser la transparence pour renforcer la confiance et les relations solides établies avec nos clients sur le long terme
    • Engagement permanent du cabinet pour assurer la constance et la qualité des prestations effectuées 
    • Acteur de l’économie locale avec une moyenne de plus de 100 recrutements par an
    • Revue annuelle de l’évolution des conditions de travail en mode collaboratif entre la Direction et les salariés

    Le capital humain au cœur du développement de Primexis

    Nous mettons en place au sein du cabinet un environnement de travail stimulant pour nos collaborateurs, en encourageant l’engagement et l’échange. Notre labélisation HappyatWork pour la 8ème année consécutive montre notre détermination à assurer le bien-être et la satisfaction de nos collaborateurs.

    Garantir la diversité et l’égalité professionnelle

    Nous sommes convaincus que des équipes diversifiées et inclusives permettent d’exceller dans nos missions. Nous croyons que les idées, les perspectives et les talents de personnes de différents horizons sont essentiels pour innover et pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés.

    C’est pourquoi nous nous engageons à garantir un accès équitable aux opportunités pour tous nos collaborateurs, quels que soient leur origine, leur genre, leur orientation sexuelle, leur handicap ou toute autre caractéristique protégée par la loi.

    Développer les compétences et la qualité de vie au travail

    • 766 jours de formations suivies par nos collaborateurs en 2023 (en augmentation de 30% par rapport à 2022)
    • Accès à un catalogue de formation sur des domaines variés : techniques, managériaux et soft skills
    • Renforcer l’employabilité des collaborateurs : 43 formations disponibles au catalogue, dont 11 sur des soft skills
    • Possibilité de réaliser des formations en anglais dispensées en interne par un coach dédié
    • Organisation favorisant les évolutions internes : 1/4 des effectifs promu chaque année / près de 80% des managers issus de promotions internes
    • Accompagnement à l’obtention du DEC (Diplôme d’expertise comptable) par l’accès à un coaching mémoire réalisé par un intervenant externe spécialisé et la prise en charge de congés complémentaires, des coûts et des formations obligatoires (Conseil national de l’ordre des experts-comptables)
    • Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine
    • Parité entre les femmes et les hommes : 50% de femmes dans les effectifs au 31 décembre 2023

    Politique de sécurité et de confidentialité

    Nous comprenons l’importance de la sécurité des données pour nos clients et pour notre cabinet. Nous avons mis en place un Plan de Continuité d’Activité Global (PCA). Ce plan comprend des mesures de sauvegarde de données, des procédures de récupération d’urgence et des protocoles de communication pour gérer les situations d’urgence.

    Nous avons également mis en place un système de management de la continuité d’activité pour évaluer régulièrement les risques potentiels et mettre à jour notre plan en conséquence.

    Agir, c’est s’engager !

    Nos actions concrètes pour une transformation durable

    Réduction de notre impact carbone

    • Priorité donnée aux déplacements des collaborateurs en transports en commun
    • Prise en charge de 50% des abonnements Véligo (service de location de Vélos à Assistance Electrique)
    • Mise en place du forfait mobilité durable
    • Mise en place d’un système de videoconférence pour les réunions, ce qui permet de réduire les déplacements de nos collaborateurs
    • Changement progressif de notre parc automobile par des véhicules hybrides
    • Réduction du nombre de baies de notre centre de données interne, passant de 7 à 2

    Limitation de l’utilisation du papier

    • Mise en place d’une politique Paper free
    • Utilisation du papier certifié FSC et PEFC, labels qui s’assurent que la production de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts
    • Mise en place des signatures électroniques et utilisation d’un coffre fort électronique pour les documents administratifs
    • Suppression des imprimantes individuelles au profit de copieurs groupés : 53% de baisse des impressions

    Optimisation du recyclage des déchets et équipements informatiques obsolètes

    • Mise à disposition de produits recyclables
    • Abandon des bacs individuels de collecte, au profit de bacs de tri sélectif dans les espaces communs
    • Utilisation de café en grain
    • Recyclage systématique de nos équipements informatiques

    La Fresque du Climat, des ateliers de sensibilisation à l’urgence climatique

    La Fresque du Climat est un atelier collaboratif et créatif, dont l’objectif est de déterminer à l’échelle du cabinet les actions que nous pouvons entreprendre pour limiter notre impact environnemental, favoriser l’innovation et les initiatives en interne, et adapter nos offres de services à ces nouveaux enjeux.

    Primexis a organisé cet atelier avec les associés et les managers du cabinet, afin de renforcer leurs connaissances sur les enjeux environnementaux.