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    Audit Conseil RH​

    Sous les évolutions économiques, règlementaires et technologiques de leur environnement, les entreprises doivent régulièrement adapter et restructurer la gestion de leurs ressources humaines. ​Nos consultants aident votre organisation à atteindre ses objectifs de performance RH grâce aux analyses du management des risques, du contrôle et de la politique générale RH interne.

    Vos enjeux

    Vous souhaitez mesurer la performance de la gestion de vos ressources humaines ? Votre effectif vient d’atteindre le seuil requis et vous devez organiser les élections de votre CSE ? Vous souhaitez sécuriser vos paies et vos tableaux de bord sociaux ? Vous recherchez un manager pour co-piloter avec vous un projet ? Vous avez besoin d’être accompagné pour mener la réflexion d’un nouveau projet RH dans votre groupe ? ​

    Fort de ses expertises métiers, Primexis vous propose de vous accompagner dans le développement de votre capital humain et de réfléchir avec vous à votre organisation RH de demain.

    PAIE SIRH - Primexis Audit social

    Audit social

    Le cabinet Primexis accompagne les PME et ETI dans l’analyse et le contrôle de leurs pratiques sociales internes.​

    Nos domaines d’intervention

    • Audit de conformité : évaluer la conformité de vos pratiques internes par rapport aux réglementations en vigueur, notamment le respect du droit du travail, des conventions collectives, des accords d’entreprise etc. ​
    • Audit préalable à un changement : évaluer la performance des pratiques RH dans un contexte de restructuration de votre organisation ou en vue d’un projet de rachat ou de fusion​
    • Audit d’efficacité  : évaluer la performance de vos pratiques RH (nouveaux objectifs fixés ou encore dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue).​

    Dialogue social​

    Le dialogue social permet d’encourager les échanges entre les salariés et l’entreprise. Il est susceptible de résoudre des questions économiques et sociales importantes et de stimuler la performance de votre entreprise.

    Nos domaines d’intervention

    • Mise en place des élections du personnel​
    • Animation des réunions mensuelles​
    • Rédaction et/ou mise en conformité des accords d’entreprise suite à une scission ou évolution règlementaire​
    • Veille sur l’actualité sociale et sur l’ensemble des obligations/évolutions légales​
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    Audit de la paie​

    L’ensemble des informations contenues dans la base de données de paie constitue la source de nombreux tableaux de bord sociaux légaux (Bdese, Bilan social, Index égalité F/H…) ou de déclarations portées par la DSN. Son exhaustivité devient hautement critique. ​

    L’audit de la paie consiste à analyser les DSN, soit l’ensemble des cotisations sociales, afin d’en contrôler la conformité au regard des dispositions légales et conventionnelles qui concernent votre société.

    Nos domaines d’intervention

    • Chargement et analyse des DSN et des bulletins de paie
    • Fiabilisation de vos paies et de vos pratiques de gestion
    • Accompagnement aux mesures correctives à mettre en œuvre, démarches auprès des organismes.

    Conduite du changement

    Tout changement peut générer la peur d’un bouleversement des habitudes et de la résistance. C’est pourquoi nous sommes convaincus que la réussite de votre projet, passe par l’engagement et l’adhésion de toutes les acteurs de votre entreprise.

    Nos domaines d’intervention

    • Changement d’actionnaire : communication interne sur la nouvelle stratégie et culture d’entreprise ​
    • RSE :  participation à son implémentation (formation) et impacts sur les différentes politiques RH : valeur de l’entreprise, rémunération…
    • Digitalisation de la fonction RH : implémentation d’un SIRH, administration du personnel, gestion des absences, évaluation de la performance et revue des rémunérations
    La collaboration et le travail d'équipe
    Quelques exemples concrets de missions
    Audit social​
    Dialogue social​
    Audit de la paie​
    Conduite du changement​

    Client

    Acteur majeur de la formation (150 collaborateurs) et dans le cadre d’une scission.

    Objectifs de la mission

    Nous avons réalisé un audit de l’existant et avons accompagné le Directeur dans la mise en conformité de l’ensemble de ses obligations règlementaires et conventionnelles.

    Résultats obtenus

    La mise à jour documentaire RH a permis :​

    • Aux collaborateurs : de mieux appréhender la nouvelle organisation de la société
    • A la Direction : de mieux comprendre les  enjeux managériaux et risques financiers d’un éventuel contentieux

    Client

    Acteur du secteur de l’énergie (700 collaborateurs) et dans le cadre d’une évolution règlementaire.

    Objectifs de la mission

    Grâce à notre offre de veille sociale, nous avons été en capacité de proposer une nouvelle modélisation de la politique de rémunération.

    Résultats obtenus

    • L’entreprise a bénéficié, cetteannée-ci, d’une optimisation fiscale  et sociale sur les montants allouées à ses collaborateurs lors de la campagne de revue des rémunérations
    • Le CSE s’est montré sensible à l’initiative de l’employeur
    • Des collaborateurs contents car mieux rémunérés du fait d’un net fiscal plus important

    Client

    Société du secteur des Travaux Publics (2 500 collaborateurs), ayant changé de logiciel de paie suite à une scission.

    Objectifs de la mission

    Sécuriser les résultats de la paie mensuelle, identifier les dysfonctionnements et prévenir les risques auprès des organismes et prise en charge de l’analyse des charges et bulletins de paie sur une période de plusieurs mois.

    Résultats obtenus

    • Production d’un rapport détaillé des anomalies de paie et de charges sociales
    • Compréhension des enjeux et risques pour le futur
    • Mise en place des mesures correctives et des processus de contrôle adéquats

    Client

    Acteur du secteur de l’énergie (700 collaborateurs) et dans le cadre du départ de l’actionnaire principal et historique.

    Objectifs de la mission

    Accompagner une nouvelle Direction Générale dans sa prise de poste.

    Déploiement :​

    • Un accompagnement de proximité des directeurs dans leur posture et des collaborateurs pour les rassurer 
    • Une campagne de communication rassurante sur ce changement

    Nos interventions 

    • Une coordination de la communication tant interne qu’externe
    • Une plus grande adhésion des collaborateurs par l’identification de valeurs de l’entreprise et un évitement d’une fuite des talents

    Nos équipes,
    nos compétences

    L’équipe de Primexis, spécialisée dans l’Audit et le Conseil RH, intervient depuis 15 ans auprès des PME et ETI, tous secteurs d’activité.​

    • L’expérience aussi bien d’ETI internationales cotées, que de TPE et PME​
    • Des équipes en veille permanente sur les évolutions réglementaires et conventionnelles​
    • Une pratique étendue de l’ensemble des volets de la fonction RH​
    • Une bonne maîtrise de l’ensemble des politiques RH​

    Nos équipes vous accompagnent dans vos projets de développement et de transformation de vos pratiques RH​.

    Consultez nos offres d’emploi et trouvez le poste qui vous correspond

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