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    Transformation de la Fonction Finance

    La transformation de la fonction finance est un impératif pour les directions comptables et financières qui doivent anticiper l’évolution du marché. Elles doivent également intégrer différents enjeux : optimisation des organisations et des processus, évolutions technologiques et développement des SI, enjeux sociétaux et environnementaux, mais également gestion du capital humain et nouvelles formes de travail. ​Fort de ses expertises métiers, Primexis vous propose des solutions de transformation de la fonction finance sur-mesure et une approche qui concilie souplesse du digital et rigueur des travaux. ​

    Vos enjeux en matière de transformation de la fonction finance

    Vous avez besoin d’un accompagnement pour réussir la transformation du département financier ? Vous souhaitez fiabiliser et sécuriser la circulation des données financières de l’entreprise ? Vous cherchez à améliorer vos processus comptables et financiers grâce à l’automatisation, afin de pouvoir accélérer la prise de décision ? Vos processus ne vous semblent ni efficaces, ni efficients et vous envisagez de tirer parti des nouvelles technologies pour mieux piloter la rentabilité de l’entreprise ? Vous avez des projets autour du pilotage de la performance ?

    Les moteurs de la transformation finance

    La transformation finance s’appuie sur différentes technologies, à savoir :

    • Intelligence artificielle : grâce à l’IA, l’analyse de grandes quantités de données est simplifiée et permet de récolter des informations pertinentes dans un délai réduit, presque instantané. L’intelligence artificielle offre la possibilité par exemple de détecter des fraudes ou encore d’anticiper des flux de trésorerie. Nos clients utilisant cette technologie ont observé une réduction du taux d’erreur pouvant aller jusqu’à 70%.
    • Digitalisation : le remplacement progressif du papier apporte transparence et clarté. Grâce au digital, le passage des factures au format électronique permet de traiter les données et documents dans un délai réduit, et favorise la réactivité quant à des besoins urgents.
    • Automatisation des processus : cette technologie permet de réduire drastiquement le temps à l’allouer nécessaire pour des tâches répétitives et chronophages, comme les rapprochements comptables. L’automatisation permet aussi de réduire le nombre d’erreurs et les coûts opérationnels liés à ces tâches.

    Primexis vous accompagne dans vos démarches de transformation finance et se place en véritable partenaire dans la mise en place des pilotages de la performance, l’AMOA et la PMO.

    Conseil en pilotage de la performance

    De l’audit des processus existants, à la conception et au déploiement de dispositifs de pilotage et reporting, Primexis étudie vos problématiques : définition du modèle de données, optimisation du processus budgétaire, modélisation de trésorerie, structuration du contrôle de gestion, solution FP&A.

    Nos contextes d’intervention

    • Enjeux de rentabilité
    • Croissance, levée de fonds, restructuration
    • Révision du référentiel organisationnel (centres de coûts) ​

    Digitalisation & Processus​

    Primexis accompagne les directions financières dans la création d’un environnement opérationnel performant.

    Notre équipe d’experts vous aide à optimiser vos processus métiers, tels que Purchase, Procure to Pay (P2P) ou Order to Cash (O2C), ainsi que vos reportings de gestion, en utilisant des solutions techniques avancées pour les automatiser et les rendre plus efficaces.

    Nous utilisons les technologies les plus émergentes dans nos accompagnements des directions financières. Par exemple, l’intelligence artificielle qui nous épaule dans l’analyse prédictive des tendances financières, et qui permet d’identifier en amont des anomalies potentielles pour prendre les décisions stratégiques nécessaires pour garantir un flux de trésorerie idéal.

    Nos contextes d’intervention

    • Réduction des délais de clôture​
    • Introduction en bourse (IPO)​
    • Amélioration continue de la performance​

    Assistance à Maîtrise d’ouvrage (AMOA) pour transformer les directions financières

    Dans le cadre d’un changement de système d’information de comptabilité ou de gestion, Primexis vous assiste dans la réalisation de votre projet et la production des livrables liés aux phases de cadrage, définition des besoins, stratégies de tests et de reprises des données, ainsi que dans l’accompagnement des équipes métiers. ​

    Intégrés au sein d’une équipe MOA Finance ou métier, nos consultants allient une double connaissance projet SI et métier finance leur permettant d’être rapidement opérationnels et de fluidifier la communication avec l’ensemble des acteurs du projet.

    Primexis vous accompagne dans chaque étape de votre projet de transformation financière, et vous aide à prendre les meilleures décisions pour sa mise en œuvre. De l’étude de faisabilité, à gestion de projet et le pilotage, en passant par l’intégration de solutions, notre équipe assure un accompagnement dédié pour transformer vos processus financiers.

    Nos contextes d’intervention

    • Aide au choix et analyse comparative de solutions applicatives​
    • Assistance à la définition et à la mise en œuvre de systèmes de comptabilité et de gestion​
    • Assistance à l’organisation et à la réalisation des phases de tests et de recettes fonctionnels​
    • Accompagnement au changement et au démarrage opérationnel auprès des métiers de la Direction Financière​

    Pilotage de projet (PMO) de transformation de la finance

    Primexis vous accompagne dans le pilotage de vos projets d’évolution de systèmes d’information, dès le cadrage et jusqu’au démarrage opérationnel, pour vous aider notamment à : ​

    • Mettre en place un système efficace de gouvernance du projet, afin d’en maîtriser les risques et d’assurer la production des livrables
    • Communiquer une information fiable et pertinente auprès du management et des acteurs projet
    • Faciliter les priorisations et les prises de décisions

    Nos contextes d’intervention

    • Assistance à une Direction de projet dans l’organisation, la coordination et le suivi du projet, ainsi que dans la production des livrables projets
    • Rôle d’interface opérationnelle entre le projet et une équipe métier, MOA ou IT pour aider au pilotage de leurs différentes contributions : analyse de besoins, tests, démarrage opérationnel ​
    • Project Management Officer – PMO
    réunion projet
    La collaboration et le travail d'équipe
    Quelques exemples concrets de missions
    Conseil pilotage de la performance
    Digitalisation et processus
    Pilotage de Projet

    Client

    Groupe agro-alimentaire

    Objectif de la mission

    Optimisation d’outils de pilotage financier et plus particulièrement sur des problématiques de Reporting et de Cash Management

    Résultats obtenus

    • Production des spécifications fonctionnelles des différentes composantes du Free Cash Flow Managerial ​
    • Accompagnement au déploiement du reporting Cash sous SAP BPC et réalisation de travaux de recette​
    • Définition du processus de clôture attaché​
    • Change Management​

    Clients 

    ETI – Tous secteurs 

    Objectif de la mission

    Dans un contexte d’amélioration continue de la performance, structuration et déploiement de Power BI, leader des plateformes d’analyses et de Business Intelligence

    Nos interventions 

    • Industrialisation d’outils d’aide à la reconnaissance du chiffre d’affaires selon la méthode à l’avancement​
    • Implémentation de jeux de données spécifiques au pilotage de Kpi’s Industriel et Logistique​
    • Déploiement de tableaux de bord permettant le suivi de la performance de points de vente alimentaire et indicateurs attachés : food costs, main d’œuvre, marge alimentaire​
    • Digitalisation du suivi du poste client et fournisseur

    Client & Mission

    Filière Group Finance IT : adaptation du SI Group Finance aux changements métier et organisationnels en réponse aux impacts du Brexit

    Objectifs de la mission 
    Assurer le Project Management pour Group Finance IT : outils corporate finance, comptabilité GL, consolidation et reporting
    Travaux réalisés

    Project management :

    • Contribution à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie projet Group Finance IT, en lien avec les équipes métier, IT et projets
    • Définition des actions à mener, chiffrage des charges, affectation des ressources
    • Estimation des budgets et élaboration des plannings – Identification et gestion des risques et dépendances liés à chaque projet
    • Reporting aux acteurs du projet et aux instances décisionnelles (Program Manager, Comités)
    • Revue et analyse d’impact des expressions de besoins business – Participation à la définition de l’architecture cible et à l’identification des composants à livrer – avec la MOA Finance, les architectes et équipes IT
    • Organisation et coordination des travaux à réaliser par les équipes Group Finance IT France et Inde, en lien avec les autres équipes

    Résultats atteints

    • Livraison des composants nécessaires à l’alimentation des outils Finance France (corporate finance, comptabilité GL, consolidation et reporting) dans le respect des coûts, délais et qualité définis au niveau du Group
    Questions fréquemment posées
    Quels impacts la transformation de la fonction finance amène-t-elle ?
    À quels obstacles l'optimisation des processus financiers peut-elle faire face ?
    Quelles seront les prochaines tendances d'optimisation du département financier ?
    • Réduction des coûts : avec la digitalisation et l’automatisation des tâches récurrentes et chronophages, l’ensemble des coûts liés aux opérations manuelles est drastiquement réduit. Pour certains de nos clients, nous avons constaté une baisse de près de 50% de ces coûts. Au-delà de l’aspect financier.
    • Réduction des risques et surveillance : il devient possible d’auditer et surveiller les risques financiers en instantané. La transformation finance offre une posture idéale pour intervenir sur des menaces réelles dans un court délai.
    • Efficacité accrue : la digitalisation des processus permet aux équipes du service finance de se concentrer sur d’autres tâches, plus complexes et à forte valeur ajoutée, pour développer l’agilité de votre société. Vous pourrez réaliser des gains de performance conséquents tout en améliorant la productivité de vos équipes sur des tâches complexes comme l’analyse stratégique.
    La transformation finance demande de l’anticipation et une étude détaillée de votre activité, vos process et besoins. La résistance au changement peut également être un obstacle à surmonter, qui s’associe à un besoin de formation continue pour rester à la pointe dans l’optimisation des processus financiers.
    Primexis accompagne ses clients pour ces différents besoins, et s’assure du bon déploiement des nouvelles technologies aux systèmes existants.
    La technologie évolue à une vitesse vertigineuse. Certaines tendances se démocratisent déjà, comme par exemple l’analytique prédictive qui permet d’anticiper les tendances financières futures à l’aide du machine learning. A l’horizon 2025, la moitié des grandes entreprises pourraient avoir adopté ces outils.

    Autre levier d’optimisation qui se développe rapidement : la finance verte. Les investissements durables gagnent en importance, et de nombreuses entreprises (dont nous faisons partie) s’engagent dans des pratiques financières durables et respectueuses de l’environnement. L’OCDE prédit que ces investissements verts pourraient représenter jusqu’à 700 milliards de dollars à l’horizon 2030.

    Enfin, la blockchain s’annonce comme un levier majeur d’optimisation du département financier. Elle apporte une transparence totale des transactions financières, et vient oeuvrer contre la fraude. Cette technologie novatrice permet de réduire les délais de traitement financiers tout en assurant une sécurité et transparence totale.

    Nos équipes,
    nos compétences

    Les équipes Transformation Finance de Primexis sont à vos cotés pour vous aider à améliorer vos opérations financières et vous accompagner dans la transformation de vos organisations, depuis l’évaluation fonctionnelle, jusqu’à l’exécution des projets. Nous adaptons notre méthodologie et les ressources allouées en fonction de vos besoins et contraintes, tout en garantissant la continuité de votre activité.

    • Nous vous proposons une expertise pointue ou un ensemble de compétences pluridisciplinaires pour résoudre les défis de la transformation financière de votre entreprise
    • Nous adaptons notre solution à la taille et à la culture de votre organisation pour répondre à vos besoins uniques et vous aider à atteindre vos objectifs
    • Nos collaborateurs ont une solide expérience professionnelle acquise au sein de groupes internationaux, de sociétés cotées ou de groupes de taille moyenne

    Consultez nos offres d’emploi et trouvez le job qui vous correspond

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