Primexis
Menu
Primexis
Fermer
Candidature spontanée

« * » indique les champs nécessaires

Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : pdf, png, jpeg, jpg, Taille max. des fichiers : 256 MB.

    Comptabilité & Fiscalité

    Depuis plus de 45 ans, le cabinet Primexis est le partenaire de référence des directions financières. Afin de répondre au mieux à toutes les problématiques des directions comptables et fiscales des grandes entreprises, une équipe dédiée de 40 experts immédiatement opérationnels intervient en immersion et en collaboration avec vos équipes.

    Vos enjeux

    Vous recherchez un manager en capacité d’encadrer les équipes et de garantir la qualité et les délais de vos livrables pour un CSP ou pour un pôle de comptabilité générale, fiscalité, comptabilité auxiliaire clients ou fournisseurs ? Vous souhaitez renforcer vos équipes pour faire face à un surcroit d’activité ou résoudre une problématique ponctuelle ? Vous souhaitez faire appel à une assistance externe pour vous aider à la mise en application d’une nouvelle norme ? Vous avez un projet de réduction des délais de clôture et recherchez un accompagnement ? Vous changez votre système d’information et désirez renforcer vos équipes projets ?

    Assistance opérationnelle

    Nos consultants, de par leurs compétences opérationnelles et l’accompagnement du cabinet, sont en mesure de venir renforcer vos équipes sur l’ensemble des processus de comptabilité et de fiscalité pour garantir la fiabilité des informations, dans le respect des normes en vigueur et délais associés.​

    Quelques contextes d’intervention

    • Suppléance à tous niveaux hiérarchiques sur un poste temporairement vacant : en attente de recrutement, pour raison de mobilité interne, absences longue durée, personnel mobilisé sur des projets, gel temporaire des recrutements
    • Assistance lors d’un surcroit d’activité : intégration de nouvelles entités, changements d’organisation

    Accompagnement projets ERP

    Un changement d’ERP est un projet d’envergure qui nécessite une importante mobilisation de ressources et des compétences multisectorielles. Nos équipes peuvent vous accompagner pour renforcer vos équipes projet et vous feront bénéficier de références et expériences rencontrées dans d’autres environnements.​

    Quelques contextes d’intervention

    • Changement d’ERP ou mise en place d’un module complémentaire : définition du besoin, migration des historiques, phases de tests, formation et conduite du changement
    • Montée de version d’un ERP​
    • Intégration de nouvelles entités en respectant le Core modèle​
    • Intégration de solutions périphériques aux ERP : données bancaires, gestion des commandes, des stocks ou des ventes

    Evolutions normatives

    La profession comptable est en constante évolution pour améliorer la fiabilité et la comparabilité des données, mais également pour répondre aux nouvelles contraintes d’informations sociétales et environnementales. Pour répondre à ces exigences, la fonction finance est un contributeur de premier plan.

    Formés et au fait des actualités, nos collaborateurs peuvent vous aider à la réalisation et à la mise en œuvre des évolutions requises. ​

    Quelques contextes d’intervention

    • Mise en place opérationnelle IFRS 16 ​
    • Assistance dans le cadre de la mise en place de la norme IFRS 15​
    • Participation à la mise en place de la documentation sur les prix de transfert

    Optimisation des processus​ & contrôle interne

    Dans des environnements toujours plus complexes, le contrôle interne et les processus sont les garants d’une information financière de qualité produite dans les délais impartis.

    Le regard neuf de nos équipes vous permettra d’avoir une appréciation externe et indépendante et conduira nos consultants à vous proposer des changements que nous pourrons mettre en œuvre.​

    Quelques contextes d’intervention

    • Aide à la réduction des délais de clôture​
    • Formalisation d’un dossier de clôture harmonisé​
    • Identification des risques et proposition de solutions opérationnelles​
    • Rédaction des modes opératoires et procédures 
    La collaboration et le travail d'équipe
    Quelques exemples concrets de missions
    Suppléance directeur finance​
    Mise en place de SAP​
    Mise en place IFRS 16​
    Revue du process de reporting ​

    Client

    Grande distribution, CA de plus de 70 milliards d’euros

    Objectif de la mission

    Suppléance du directeur finance de l’entité d’import dans un contexte de plan de départ volontaire 

    Travaux réalisés

    • Encadrement d’une équipe d’une vingtaine de personnes
    • Garant de la fiabilité et qualité des informations financières et fiscales dans le respect des délais et instructions du groupe
    • Elaboration du budget annuel, analyse des écarts et construction du plan stratégique pluriannuel
    • Analyse des processus existants et réflexion sur les améliorations et/ou simplification à mettre en œuvre
    • Mise en place de la dématérialisation des factures de ventes et étude de la dématérialisation des factures d’achats de marchandises et transport maritime
    • Formation des nouveaux responsables recrutés   

    Client 

    Secteur d’installation électrique, CA de près de 30  milliards d’euros

    Objectif de la mission

    Passage sous SAP de 19 holdings du groupe

    Travaux réalisés

    • Identification des besoins spécifiques liés aux holdings 
    • Adaptations nécessaires du Core modele, interpréteur comptable et logiciel de trésorerie 
    • Etablissement des mappings de comptes entre l’ancien logiciel et SAP, en tenant comptes des différentes normes applicables
    • Préparation des données pour la migration et vérification des données intégrées
    • Réalisation des tests de non-régression suite aux évolutions mise en place sur le logiciel de trésorerie
    •  Formation et accompagnement des équipes pour les premières clôtures dans SAP 

    Client 

    Secteur du transport, CA de plus de 30 milliards d’euros

    Objectif de la mission

    Mise en place opérationnelle IFRS16 au sein d’une direction 

    Travaux réalisés

    • Mise en qualité des données de bases par le contrôle de l’exhaustivité des contrats et la fiabilité des données 
    • Tests, recettes et suivi des corrections afin de s’assurer du l’exactitude du paramétrage
    • Reprise des données dans l’outil, incluant les spécificités de prorata de période et traitement des franchises
    • Mise en production et participation à la production comptable des reportings mensuels
    • Conduite du changement : rédaction des procédures et modes opératoires et support aux différents intervenants pour assurer le suivi de la mise en application 

    Client 

    Secteur de traitement de l’eau, CA de près de 30  milliards d’euros

    Objectif de la mission

    Fiabilisation du processus de reporting et amélioration de la qualité du traitement des informations issues de sources multiples

    Travaux réalisés

    • Rationalisation des fichiers utilisés pour fluidifier les différentes étapes
    • Mise en place de justificatifs préparatoires et modes opératoires associés pour chaque cycle afin de favoriser la remontée des informations
    • Harmonisation des mappings et schémas comptables utilisés pour toutes les sociétés
    • Mise en place d’une piste d’audit fiable permettant de retracer l’ensemble des retraitements effectués sur chaque période 
    • Optimisation de certains traitements par l’utilisation de fonctionnalités de l’ERP 

    Nos équipes,
    nos compétences

    ​L’équipe Primexis de Comptabilité et Fiscalité est spécialisée dans l’accompagnement des directions financières sur l’assistance opérationnelle et les projets de toutes natures.

    • Des consultants de formation supérieure issus des cursus d’expertise comptable, d’université ou d’école de commerce et dont les connaissances sont régulièrement actualisées par un programme de formation interne et externe ​
    • Une équipe dédiée aux interventions en immersion au sein des directions financières et des collaborateurs qui interviennent en mode agile en s’adaptant aux spécificités de votre organisation et aux exigences de chaque mission ​
    • Une approche immédiatement opérationnelle orientée solutions favorisée par la connaissance du fonctionnement des grands groupes et la pratique des différentes normes, principalement françaises et IFRS
    • La connaissance des principaux outils : SAP, PeopleSoft, JDE, Ax Dynamics, SAP FC, Sage 1000, HFM, Basware, Concur
    • Une démarche de conseil pour vous faire bénéficier au-delà des compétences de chaque collaborateur, d’un accompagnement global du cabinet incluant les connaissances acquises collectivement sur l’ensemble des missions réalisées​

    Consultez les dernières offres d’emploi de Primexis

    Ils nous font confiance

    veolia
    carrefour
    christian dior
    dassault systemes
    delsey paris
    domus vi
    l'oréal
    canal +
    total
    suez
    lagardère
    sncf
    verallia
    schneider electric
    seppic
    plastic omnium

    Notre cabinet vous propose un accompagnement multisectoriel

    Contrôle de gestion​

    Transformation finance​

    Real Estate Advisory​

    Besoin d’un accompagnement ?

    Nos spécialistes sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins ou votre projet.