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    Banque & Assurance

    Primexis met à disposition de ses clients Banque et Assurance une équipe dédiée d’interlocuteurs experts, capables de couvrir l’intégralité de leurs besoins liés aux métiers des Directions financières. Notre équipe dispose d’une expérience sectorielle reconnue sur des projets d’ampleur, dans des environnements techniques variés.

    Notre cabinet de conseil en banque et assurance accompagne de nombreux clients dans leur projet d’optimisation et de transformation pour répondre aux exigences réglementaires, mais aussi opérationnelles et technologiques.

    Vos enjeux

    Vous souhaitez mettre en œuvre vos objectifs stratégiques et opérationnels ? Vous cherchez à intégrer les obligations réglementaires et prudentielles, à optimiser les SI et développer les nouvelles technologies (Stress Tests, data management, cloud, Big Data) ? Vous avez besoin de traiter des sujets experts par filière (finance, liquidité, risques) en lien avec tous les métiers de la Direction Financière ? Vous souhaitez bénéficier d’un apport d’expertises sectorielles ?

    L’équipe Banque et Assurance de Primexis intervient en parfaite adéquation avec les exigences et la culture propre à nos clients.

    consolidation reporting primexis cabinet banque assurance

    Reporting prudentiel, réglementaire​ & ESG

    Le reporting prudentiel est au cœur de la stratégie, de l’organisation et du développement de nos clients. A la fois outil de pilotage en interne et outil de contrôle auprès des autorités de supervision (BCE, ACPR, SRB, EBA), il permet de s’assurer de la santé financière des banques et assurance et d’en mesurer les risques.

    Dans un contexte d’accroissement du nombre de reportings, du volume de données à produire, et de l’évolution constante des normes, nos équipes expérimentées vous accompagnent sur des missions de support de production ou bien de conseil opérationnel projet pour améliorer et optimiser vos process.

    Nous utilisons des solutions de pointe pour améliorer la précision de vos reportings prudentiels et réglementaires. Que ce soit pour l’intégration des critères ESG, la mise en conformité des stratégies liées aux normes de solvabilité et de capital, notre cabinet de conseil en banque et assurance vous apporte son expertise pour mener à bien ce projet.

    Nos domaines d’intervention

    • Production des états réglementaires dans le respect des normes en vigueur imposées par les instances de régulation : 
    • Etats règlementaires extra-financiers : reportings durabilité ESG (directive CSRD, normes ESRS, taxonomie verte)​
    • États règlementaires financiers : COREP, FINREP, SSM, MREL-TLAC,​ SURFI-RUBA, FMIR, CFR, CIR
    • Accompagnement sur des projets d’évolution règlementaire : standardisation et harmonisation des reportings avec IReF et BIRD​​
    • Pilotage et suivi des indicateurs de production de Liquidité (Pilier 3, LCR, NSFR…), Résolution (LDR, MREL, TLAC…) et Solvabilité (RWA, SCR…) ​​​
    • Amélioration continue et optimisation des processus de production en vue de la réduction du risque opérationnel et du suivi des recommandations de la BCE ​

    Comptabilité & Reportings​

    Fort de l’expérience opérationnelle et terrain de nos collaborateurs, nous vous proposons un accompagnement et un renfort opérationnel sur des sujets d’expertises variés tels que les évolutions normatives, la comptabilité bancaire/financière, comptabilité des investissements, comptabilité technique d’assurance ou compliance.

    Selon les sujets, nous pouvons intégrer les expertises de nos autres départements : assistance comptable et financière, consolidation…

    Notre approche inclut par exemple un accompagnement dans l’adoption et la mise en œuvre des normes IFRS, essentielles pour garantir la conformité et la transparence requise aujourd’hui.

    Nos domaines d’intervention

    • Accompagnement sur des changements de réglementation​
    • Réalisation des arrêtés comptables​
    • Renfort opérationnel et management de transition​
    • Encadrement de projet

    Contrôle de gestion
    & Data Management​

    Nous couvrons l’ensemble des processus du contrôle de gestion et du pilotage de la performance des banques et assurances.

    Nos équipes interviennent également sur l’analyse et le contrôle de la qualité des données financières : data management et data quality.

    L’analyse de la data permet d’identifier des tendances, mais aussi des opportunités d’amélioration de l’existant. Cette gestion des performances par notre cabinet de conseil garantit l’efficacité opérationnelle des acteurs du secteur bancaire et de l’assurance.

    Nos domaines d’intervention

    • Production et analyse des données réelles et prévisionnelles​
    • Analyses de la performance, réalisation d’études et business case
    • Suivi budgétaire de projets et modélisations pluriannuelles
    • Mise en place de reportings et tableaux de bords
    • Assistance dans le pilotage financier et support aux équipes métiers par la mise en place d’outils de modélisation et de bases multidimensionnelles dans un environnement multi-sources​

    Conseil opérationnel & transformation​

    Pour répondre aux différents enjeux d’optimisation, d’organisation et de qualité de données et face aux évolutions des systèmes d’information et des cadres réglementaires et prudentiels, la transformation est un impératif permanent pour les Directions Financières des Banques et Assurances.

    Les fonctions Finance sont au cœur des orientations stratégiques de l’entreprise. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition nos multiples expertises pour vous guider dans chacune des phases et étapes de vos projets de transformation et assurer leur mise en œuvre opérationnelle.

    La mise en place d’une feuille de route claire et précise dans la transformation opérationnelle et digitale nécessaire permet de mener à bien cette opération. La conduite du changement requiert organisation et minutie, pour ainsi garantir une adoption totale et réussie des technologies et nouveaux processus.

    Nos domaines d’intervention

    • Gestion de projet – Pilotage et coordination de vos projets ou de la contribution d’une équipe Finance à un projet transverse
    • Assistance opérationnelle sur des projets d’évolutions des filières Finance en Banque – Assurance, notamment unification des systèmes​
    • Assistance sur des projets d’implémentation suite à la mise en œuvre d’un nouveau cadre règlementaire / prudentiel : ESG, IReF, BIRD…
    • Accompagnement dans la mise en place et l’évolution de vos systèmes d’information​
    • Accompagnement et conduite du changement
    • Optimisation et amélioration des processus​
    • Audit du contrôle interne
    transformation finance primexis
    La collaboration et le travail d'équipe
    Quelques exemples concrets de missions
    Conseil opérationnel et projets de transformation​
    Contrôle de gestion et data management
    Assistance opérationnelle et contrôles comptables​
    Reporting prudentiel et réglementaire​

    Client

     Banque leader de la zone Euro

     

    Objectifs de la mission

    • Pilotage du projet IFRS 9 à la Direction financière du Groupe (6 à 20 consultants)
    • Organisation des collectes au niveau des pôles et entités du Groupe:​ rédaction des instructions à l’attention des entités sur le nouveau processus de collectes et de remontées, en accord avec les dispositions de l’IFRS 9, d’IFRS 15 et de la refonte du plan de comptes en cours; analyse des collectes et challenge de la pertinence des résultats avec le Management​
    • Définition et mise en œuvre de la stratégie et du plan de recette (idem pour le Dry Run)​
    • Pilotage et gestion du projet : animation des comités, suivi des Social Business Place du projet IFRS 9, conduite du changement auprès des équipes Group Reporting, Finance des pôles et les autres fonctions impliquées : contrôle de gestion groupe, filière Liquidité, filière Risques​

     

    Résultats obtenus 

    • Mise en place de l’IFRS 9 dans l’ensemble du Groupe bancaire

    Client

    Grande Banque française

     

    Objectifs de la mission

    • Accompagner le Groupe sur l’adaptation et le fonctionnement opérationnel du dispositif de suivi du pilotage financier des Directions Centrales et des entités opérationnelles ​
    • Assister les métiers et entités ​
    • Adapter le référentiel de pilotage financier à l’organisation opérationnelle des métiers ​
    • Gérer la transmission des connaissances

    Résultats obtenus 

    • Restitution des budgets et des faits marquants aux équipes managériales et au top management​
    • Déclinaison de l’organisation cible dans les outils​
    • Optimisation des processus de production et enrichissement des indicateurs de pilotage financier​
    • Formation et accompagnement des collaborateurs internes aux nouveaux outils ou aux nouvelles fonctionnalités mises en place

    Client

    Bancassureur leader sur son marché

     

    Objectifs de la mission

    • Assistance opérationnelle et encadrement du Reporting Solvabilité 2​
    • Sécurisation de la production des comptes consolidés et des QRT comptables en norme Solvabilité 2 :​
        • Coordination des fournisseurs de liasses dans le cadre des arrêtés trimestriels S2  ​
        • Production des comptes conso S2​
        • Production des QRT comptables​
        • Production de notes d’analyse à destination du process owner​
        • Pilotage des évolutions de  SAP FC ​
        • Veille normative ​
    • Optimisation de l’organisation des arrêtés afin de réduire les délais de production

    Résultats obtenus 

    • Réduction du délai de production des arrêtés annuels trimestriels
    • Automatisation des travaux ​
    • Amélioration des notes d’analyse ​
    • Formation des collaborateurs

    Client 

    Banque leader de la zone Euro

     

    Objectifs de la mission

    Participation à la production du Reporting de résolution 2022 :​

    • Animation de la filière de collecte pour le Reporting de Résolution incluant les 3 états (CFR, CIR, FMI)​
    • Préparation des instructions et des templates : découpage par onglet, concaténation

    Etude de faisabilité : poursuite du déploiement de l’outil au niveau des reportings FMIR et CFR  pour le closing 2023 :​

    • Post-mortem RESREP et bilan CIR ​
    • Analyse fonctionnelle de l’environnement des reportings FMIR et CFR ​
    • Optimisation du sourcing des données 
    • Préparation et organisation des instances de gouvernance : comités de projet, ateliers de travail…

    Résultats obtenus 

    Contribution aux Reportings  réglementaires sur les arrêtés mensuels et trimestriels, participation à l’exercice budgétaire de fin d’année et au processus d’estimés trimestriels

    La parole de nos experts

    Découvrez les retours d’expérience de nos experts sur des missions spécialisées en Banque et Assurance

    Nos équipes,
    nos compétences

    Nos consultants « Banque et Assurance » regroupent des expertises en comptabilité bancaire et assurance, contrôle de gestion, réglementations, data management, conseil et méthodologies Projets.​

    • Notre équipe a une vaste expérience opérationnelle et de conseil, ce qui nous permet de proposer un accompagnement sur mesure sur des sujets tels que les évolutions normatives, la comptabilité bancaire et financière, comptabilité des investissements, comptabilité technique d’assurance, compliance, taxonomie, ESEF ou Solvabilité II.
    • Nos missions nous permettent de développer une bonne maîtrise des principaux outils du marché : SAP FI-CO-FC, PowerBI, SQL Terada, Tagetik, Invoke.

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