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    Rencontre avec un expert en
    pilotage de la performance et conseil opérationnel

    À la une
    17 novembre 2022

    La parole de nos experts – Nouvel épisode #4 

    Axel Adidi, Senior Manager au sein du département Banque, Assurance et Conseil chez Primexis depuis plus de 7 ans. Il accompagne les grands groupes bancaires et d’assurance afin d’améliorer le pilotage de la performance et faciliter la prise de décisions au sein de différents métiers : contrôle de gestion, pilotage financier, reporting, transformation finance et data management.

    Dans cette interview, disponible sur notre chaine Youtube, Axel nous parle de son expérience, ses missions et les problématiques récurrentes rencontrées sur le terrain, et détaille la solution spécifique de pilotage de la performance et conseil opérationnel de Primexis.

    Peux-tu te présenter?

    Je m’appelle Axel Adidi, je suis Senior Manager au sein du département Banque, Assurance et Conseil de Primexis. J’ai rejoint les équipes en 2016 et auparavant j’étais Contrôleur de Gestion dans des environnements de banque et d’assurance pendant à peu près 7 ans.

    Sur quel type de mission travailles-tu ?

    La mission actuelle se déroule au sein de la direction financière d’un grand groupe bancaire français, où j’accompagne au quotidien le Directeur du Contrôle de Gestion à piloter les dépenses du groupe.

    Quel type de clients accompagnes-tu ?

    Nous intervenons essentiellement au sein des Directions Financières des sociétés d’assurance et de banque. Nous pouvons être aussi amenés à intervenir dans des directions métiers, à partir du moment où il y a un enjeu financier. Nous intervenons, par exemple, actuellement au sein de la direction des Risques ou de la Direction de la Compliance.

    Qui sont tes interlocuteurs au quotidien ?

    Nos interlocuteurs sont variés, puisque nous sommes amenés à échanger avec l’ensemble de la filière finance, aussi bien avec les opérationnels métier, qu’avec le top management, sur des fonctions de contrôle de gestion. On est aussi amenés à échanger avec le top management métier pour les accompagner dans le pilotage de leur activité et enfin sur des fonctions de transformation, où on va être amenés à échanger avec les équipes IT également.

    Quelles sont les principales problématiques des clients ?

    Les assurances sont amenées à évoluer dans un environnement complexe et au quotidien, gèrent de plus en plus de données. Tous les enjeux vont être autour de cette donnée. La première problématique qu’on va rencontrer est de type opérationnel, où il va falloir être en capacité d’interpréter la donnée pour pouvoir en ressortir un discours financier. La seconde problématique qu’on va rencontrer, c’est plutôt de l’ordre de la transformation, où on va nous demander d’être en capacité de mettre en place des outils de type BI, afin de gérer cette multitude des données au quotidien.

    Que propose l’offre « Pilotage de la performance et conseil opérationnel » de Primexis ?

    Au sein du département Banque, Assurance et Conseil nous proposons une offre de Pilotage de la performance et conseil opérationnel. Nous proposons d’intervenir sur différents métiers : le contrôle de gestion, le pilotage financier, le reporting, auquel nous allons rajouter une couche transversale qui est le data management. Sur ces métiers, nous souhaitons intervenir sur 3 types de prestations : le premier étant l’Assistance Opérationnelle, qui vise à accompagner le client au quotidien dans ces problématiques techniques, le second étant le Conseil Opérationnel qui vise à faire bénéficier le client de notre expertise technique et lui apporter des solutions tactiques. Et enfin, le troisième palier étant la Transformation – nous allons accompagner le client dans l’évolution de nos métiers financiers, notamment à travers la digitalisation de nos métiers.

    Un client satisfait est un client…

    Un client satisfait, c’est un client qui va reconnaître notre expertise opérationnelle et qui va avoir cette volonté de développer un partenariat durable avec le cabinet Primexis.

    Quels sont les grands défis professionnels ?

    Pour moi, les principaux défis du moment vont être de réussir à devenir ce qu’on appelle un financier 2.0, c’est à dire avoir cette maîtrise de la donnée financière, tout en étant capable de mettre en place et de maîtriser les outils dans lesquelles nous intégrons la donnée.

    Et un dernier mot pour la fin…

    Ça fait maintenant bientôt 7 ans que je suis chez Primexis, et ce qui me plaît toujours autant, c’est l’esprit d’équipe et la volonté du management à nous faire évoluer au sein du cabinet.

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    Pour en savoir plus sur notre accompagnement spécifique de pilotage de la performance et conseil opérationnel.

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