Primexis
Menu
Primexis
Fermer
Candidature spontanée

« * » indique les champs nécessaires

Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : pdf, png, jpeg, jpg, Taille max. des fichiers : 256 MB.

    Optimisez la performance DSI avec un pilotage financier stratégique

    À la une
    7 juillet 2022

    La parole de nos experts | Episode 1

    Découvrez le témoignage de Marjolaine Vuarnesson, Senior Manager chez Primexis, et Sara Snoussi, Senior Consultant chez Primexis, qui reviennent sur leurs parcours, parlent de leurs missions au quotidien, expliquent les spécificités du Contrôle de Gestion IT et détaillent l’offre Primexis spécifique aux DSI.

    Pouvez-vous vous présenter brièvement ?  

    Marjolaine : Je m’appelle Marjolaine Vuarnesson. J’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans différentes entreprises, en tant que Contrôleur de Gestion Industriel, avant de rejoindre le cabinet Primexis il y a 11 ans. Je suis aujourd’hui Senior Manager. 

    Sara : Moi, c’est Sara, aussi Consultant Senior au sein du cabinet Primexis. Je suis arrivée au cabinet il y a 5 mois maintenant, et auparavant j’étais Contrôleur de Gestion au sein d’une Direction Financière, d’une DSI, d’un grand groupe automobile français. 

    Quelles sont vos missions au quotidien ? 

    Marjolaine : En tant que Manager, j’effectue des missions variées de management de transition ou de conseil. Depuis 2012, j’accompagne régulièrement des directions financières de DSI de grands groupes. 

    Sara : J’ai intégré l’équipe Primexis afin d’accompagner, d’assister les différents clients sur des missions d’accompagnement au Contrôle de Gestion, que ce soit un niveau Corporate, mais aussi sur des missions beaucoup plus opérationnelles.  

    Quelles sont les spécificités du contrôle de Gestion IT ? 

    Sara : Le Contrôleur de Gestion IT a pour objectif principal de piloter les différents projets qui sont développés au sein de DSI. Pour faire ce pilotage, il faut suivre les coûts qui sont liés à ces projets. Tout d’abord, en évaluant le temps des ressources qui sont passées sur les projets, en déterminant les différents coûts qui sont liés au développement et au Build, en déterminant et catégorisant les coûts liés au Run. Comme exemple, on a les coûts de maintenance et les coûts des licences, puis en définissant les refacturations qui sont à faire entre la DSI et les autres directions et comment on définit ces refacturations en calculant des unités d’œuvres.  

    Quels types de clients accompagnes-tu sur ces problématiques DSI ? 

    Marjolaine : Nous accompagnons les Directions Financières de DSI de grands groupes dans différents secteurs. Le secteur du service, le secteur de la distribution, le secteur de la banque. Pour vous donner un exemple, je suis intervenue dans une DSI d’un grand groupe du secteur du transport, j’ai accompagné la Direction Financière dans la mise en place du poste de pilotage stratégique et financier. Dans ce cadre, j’ai été amenée à redéfinir le périmètre de la DSI à mettre en place un Reporting, à proposer un nouveau référentiel analytique, afin de fiabiliser la refacturation des coûts aux entités clientes, et enfin à mettre en place le processus budgétaire et le reforecast.

    Que propose l’offre Primexis spécifique aux DSI ?  

    Marjolaine : Après différentes missions réalisées dans des directions financières de DSI, nous avons compris qu’il y avait un réel besoin auprès de nos clients. Nous avons donc déployé notre offre Primexis Contrôle de Gestion DSI. Nous proposons à nos clients d’intervenir avec des ressources qui ont la connaissance des problématiques opérationnelles en environnement IT.   

    Nous intervenons sur 3 thématiques : maîtriser les enjeux du Build et du Run, analyser la structure des coûts d’une DSI et accompagner au pilotage stratégique de l’activité. 

    Un dernier mot pour la fin ? 

    Marjolaine :  Je suis très heureuse de travailler depuis tant d’années dans un cabinet comme Primexis, avec une équipe de collaborateurs motivés et dynamiques. Je suis prête pour faire 10 années de plus et continuer à accompagner nos clients. 

    Sara : Pour conclure, je dirai que travailler au sein du cabinet Primexis c’est vraiment avoir un rôle de Business Partner avec ses différents clients et la touche en plus, c’est vraiment la communauté qui s’est créée autour des différents consultants, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. 

    _________

    Nos équipes spécialistes en Contrôle de Gestion sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins ou votre projet.

    Ces articles peuvent également vous intéresser