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    La parole de nos experts
    Comment assurer un reporting prudentiel et réglementaire efficace pour le secteur bancaire?

    Temoignages
    11 juillet 2024

    Découvrez l’interview d’Aude de Chabannes, Manager Banque-Assurance-Conseil chez Primexis, spécialisée en reporting réglementaire et ESG. Elle y partage son expérience récente dans une grande banque française, où elle est intervenue au sein de la direction financière pour piloter la production de tous les états réglementaires sur la chaîne de liquidité.

    Elle aborde les défis rencontrés, tels que les évolutions normatives, la transition vers les données extra-financières (ESG et RSE), le volume de données à produire et les reportings dans des délais extrêmement courts.

    • Parle-nous de ta dernière mission. 

     Récemment, je suis intervenue au sein d’une direction financière d’un grand groupe bancaire français. J’avais en charge le pilotage de la production de tous les états réglementaires sur la chaîne de Liquidité. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Ce sont tout simplement des rapports qui permettent de s’assurer que la banque a suffisamment de liquidités pour faire face à une crise financière.   

    Dans mon quotidien, je n’avais pas pour mission de produire les indicateurs mais plutôt de faire en sorte qu’ils puissent être produits dans les meilleures conditions. C’est un peu comme si j’étais le chef d’orchestre qui devait coordonner une multitude de musiciens pour jouer la même partition. Dans le cadre de cette banque, c’est plus de 100 personnes qui sont mobilisées pour produire ces rapports.   

    Plus concrètement : je suivais toutes les étapes de la chaine de production.  

    Tout d’abord avec la phase préparatoire : j’animais les comités de coordination qui réunissaient les équipes métiers et informatiques pour définir les plannings des arrêtés, indiquer les évolutions et les points d’attention.  

    Une fois démarrée, je réalisais le suivi de la production en faisant le lien entre les équipes IT et les équipes métiers pour m’assurer que les toutes les étapes se déroulent correctement. Je communiquais tous les jours sur l’état d’avancement de la production auprès des opérationnels et du management. Evidemment nous rencontrions des imprévus, des incidents (indisponibilité des données, des outils…). C’est à ce moment-là, que je faisais de la gestion de crise. Et là tout l’enjeu était d’arriver à proposer des solutions rapidement car les délais sont très courts pour produire les chiffres.  

    Une fois la production terminée, vient le temps du bilan. Je faisais systématiquement un comité de debriefing pour récapituler les succès et les points à améliorer de l’arrêté. Je proposais les solutions pour y remédier et les mettais en place au sein des équipes IT et business.  

    • Quels sont les principaux défis que tes clients rencontrent ? 

     Au cours de mes différentes missions, j’ai constaté que nos clients partageaient les mêmes enjeux :  

     Tout d’abord les évolutions normatives : la réglementation évolue sans cesse pour nos clients. Nous observons un phénomène majeur. Nous passons d’une production de données financières à un passage vers des données extra financières avec tous les sujets ESG et RSE.  

    Deuxièmement, nos clients ont une activité très spécifique puisqu’ils sont spécialisés sur les produits financiers ayant un impact sur la croissance d’un pays. Pour cette raison, ils sont très surveillés et doivent produire énormément de reportings et dans des délais extrêmement courts.  

    Troisième enjeu pour nos clients, c’est la gestion de leurs données. D’une part, ils doivent gérer l’importante volumétrie de leurs données et la stocker, et d’autre part, ils doivent sans cesse améliorer la qualité de leurs données.   

    • Comment as-tu abordé ces défis et quelles solutions as-tu mises en place ?  
       

    Lors de ma dernière mission par exemple, mes actions avaient pour objectif de piloter l’ensemble de la chaîne de production en garantissant la livraison des reportings dans les délais impartis.  

    Pour améliorer la qualité de la donnée, je faisais des demandes de correctifs aux équipes informatiques. Au vu du nombre, je les aidais en priorisant les sujets en fonction de leurs impacts et de leur degré d’urgence. 

    J’ai accompagné le client pour lui faire gagner du temps en automatisant les tâches. J’ai aussi sécurisé l’ensemble des processus avec la mise en place de correctifs et de nouveautés. Et, enfin, j’ai développé la formation d’internes grâce à la mise en place de procédures.   

    Sur le sujet ESG, j’ai voulu aller plus loin et me suis formée. J’ai obtenu la certification AMF Finance Durable. Je transmets maintenant mon savoir aux autres collaborateurs du cabinet en créant une formation qui les aidera en mission à accompagner le client sur la réglementation et les exigences de ce nouveau domaine. 

    • Comment maintiens-tu une communication efficace avec le client pendant ta mission ?  

    J’aime bien lors de mes missions organiser régulièrement des points d’échange avec le client. Soit à l’oral ou bien par mail, s’il n’a pas le temps. Je pense que c’est vraiment une clé de réussite d’avoir des échanges réguliers et en toute transparence.  

    Et puis, il peut y avoir des imprévus ! Dans tous les cas, on trouve toujours une solution.  

    Par exemple, nous avions fait tourner un traitement informatique qui n’avait pas fonctionné. Impossible de le prévoir et nous avions déjà du retard sur le planning. J’ai donc organisé un call de crise avec le client mais aussi avec les personnes concernées par le problème et ai proposé plusieurs solutions. 

    • Peux-tu partager quelques-unes des meilleures pratiques que tu recommandes ? 

    J’ai appris à mesurer l’importance d’un problème et à gérer le stress. Une réunion de crise doit être avant tout ponctuelle, courte et constructive. L’objectif n‘est pas tant de trouver un coupable mais une solution. Cela peut s’appliquer aussi à la vie de tous les jours ! Donc une des règles avant de commencer une réunion est de rappeler l’objectif à atteindre et les priorités. 

    Un de mes conseils pour embarquer les bonnes personnes dans des réunions de crises et communications, c’est de répondre à ces 3 questions :  

    • Qui doit prendre la décision de la solution ? 
    • Qui doit appliquer la décision ?  
    • Qui sera impacté par le problème ou la solution ? 

    Vous souhaitez optimiser votre conformité aux obligations réglementaires et prudentielles ? Mettre en place des états règlementaires financiers et extra-financiers ? Notre équipe, forte d’une vaste expérience opérationnelle et de conseil, est là pour vous accompagner. Pour en savoir plus sur notre offre de Reporting prudentiel, réglementaire et ESG, cliquez ici.

     Nous observons un phénomène majeur. Nous passons d’une production de données financières à un passage vers des données extra financières avec tous les sujets ESG et RSE.

    Aude de Chabannes

    Manager Banque-Assurance-Conseil chez Primexis

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    L’interview est disponible sur la chaine Youtube de Primexis.


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