Primexis
Menu
Primexis
Fermer xl:hidden text-darkblue-500 font-medium flex gap-x-2 mt-6 mr-4 hover:cursor-pointer h-fit
Postuler
Candidature spontanée

Contrôle de gestion

Les consultants Primexis spécialisés en contrôle de gestion réalisent des missions d’assistance et de conseil opérationnel dans tous les secteurs d’activité. Ils interviennent sur l’ensemble des sujets clés du pilotage de la performance : clôtures, reportings d’activité, reportings consolidés, et phases budgétaires ou prévisionnelles.

Agiles et immédiatement opérationnels, nos consultants s’intègrent rapidement dans vos équipes, s’approprient l’activité et les outils propres à votre organisation et vous accompagnent sur vos sujets de transformation.

RH SIRH Primexis

Vos enjeux

Vous avez besoin de renforcer ou piloter votre équipe à court terme ? Vous traversez un contexte particulier : absence de collaborateurs, surcroît d’activité lié au contexte de votre groupe, croissance ou restructuration ? Vous recherchez des compétences métiers pour accompagner votre équipe FP&A ? Des Fonctions Supports ? Une Direction opérationnelle ? Vous avez identifié un projet de transformation, vous avez besoin d’être accompagnés pour relever les challenges autour du pilotage de la performance et du cash ? Vous cherchez une solution efficace et souple, rapide à mettre en œuvre ?

Plus de 50 consultants en Contrôle de Gestion sont à votre disposition pour vous apporter une expertise technique pointue et un niveau de performance élevé.

Financial Planning & Analysis / FP&A

Nos consultants FP&A jouent un rôle central dans le pilotage de la performance au sein des Directions Financières Groupe. Ils participent à la définition d’objectifs financiers et opérationnels, à la production de rapports consolidés et d’analyses transverses aidant à la prise de décisions stratégiques.

Leur mission implique une collaboration constante avec les différentes filiales et activités de l’organisation, et une coordination étroite avec les équipes de consolidation, de communication financière et de trésorerie.

Nos champs d’intervention

  • Reporting et analyses sur un périmètre de gestion ​
  • Budget, forecast et plan stratégique​
  • Analyses de performance à périmètre et change constants​
  • Analyses de cash flow
  • Accompagnement au déploiement de nouveaux outils de reporting et consolidation

Pilotage de la performance

Un pilotage efficient est un enjeu stratégique pour toute direction financière. C’est pourquoi Primexis offre une approche sur mesure, conçue pour renforcer l’efficience de votre organisation, déployer des outils performants et optimiser vos processus.

Nos équipes, composées d’experts data et fonctionnels, vous accompagnent à chaque étape de votre projet, du diagnostic initial au déploiement des solutions préconisées.

Nos champs d’intervention

  • Définition de modèles de pilotage et KPIs associés
  • Structuration de la donnée et refonte analytique
  • Révision de méthodes et processus
  • Déploiement de solution de Data Visualisation / Power BI
  • Conception d’outils de Cash Management

Contrôle de gestion DSI

Nos contrôleurs de gestion DSI interviennent au sein des Directions des Systèmes d’Information afin d’assurer un pilotage efficace des projets informatiques et mesurer la performance des systèmes d’information. Nos consultants experts s’assurent de la bonne maitrise et de l’alignement des investissements IT et digitaux avec les besoins de l’entreprise.

Véritables interfaces entre la finance et l’IT, nos experts interagissent au quotidien avec des profils techniques (chefs de projets, architectes, comptabilité).

Nos champs d’intervention

  • Production de reportings financiers et KPI IT
  • Pilotage des projets IT
  • Optimisation des processus
  • Solution de gestion innovantes

Fonctions supports

Les fonctions supports sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Les collaborateurs Primexis se positionnent comme Business partners afin de s’assurer que ces fonctions utilisent leurs ressources de façon optimale, par l’analyse et le suivi de leurs performances.  

Nos contrôleurs de gestion accompagnent les responsables des différentes Directions (finance, ressources humaines, juridique, communication et marketing, achats…), et les assistent dans la planification et l’optimisation de leurs dépenses dans le respect des guidelines du groupe. 

Nos champs d’intervention

  • Analyses et Reportings
  • Opérations de clôtures
  • Budget et forecast
  • Optimisation des processus

Directions opérationnelles

Au sein des directions opérationnelles (commerciale, industrielle, logistique, RSE), les contrôleurs de gestion de Primexis interviennent dans le suivi du pilotage de la performance opérationnelle afin d’aider à la prise de décisions éclairées. Ils suivent des indicateurs financiers et extra-financiers spécifiques à votre organisation.

Véritables Business Partners, nos spécialistes sont au plus proche des équipes opérationnelles et sont capables de faire le lien entre la logique financière et extra-financière, et les problématiques opérationnelles.

Nos champs d’intervention

  • Analyse de la performance sur base de KPI’s métiers
  • Reportings opérationnels
  • Plan d’actions & leviers d’optimisation de performance
  • Aide à la prise de décisions
  • Révision des processus
BUSINESS CASES
Exemples de missions réalisées en Contrôle de Gestion
Accompagnement à la mise en œuvre d’un Set-up Finance
Digitalisation de reportings sous Power BI
Révision des modèles de costing et stocks
Outil de Cash Management
Contrôle de gestion DSI
Opération de Fast Close

Secteur d’activité 

Asset Management ​

Objectifs de la mission

Dans un contexte de carve-out, mise en place d’un set-up Finance incluant la comptabilité et le contrôle de gestion.

Nos interventions 

– Accompagnement du secrétariat général dans la mise en place d’une organisation Finance
– Définition des processus Finance et spécifiques aux exercices de clôture et projection
– Support AMOA au déploiement de la solution SAP FI/CO : spécifications fonctionnelles afférentes aux différents masters data
– Définition et mise en œuvre d’un outil de reporting sous Power BI permettant de monitorer la performance de l’organisation

Secteur d’activité 

Assurance ​

Objectifs de la mission

Au sein de la DSI Groupe, déploiement d’outils BI pour répondre à des problématiques de refacturations IT et de reporting.

Nos interventions 

– Sécurisation et industrialisation du processus de refacturation des coûts IT Groupe
– Construction de modèles de données pour refacturer les coûts IT et les monitorer
– Accompagnement sur les différentes phases du projet : du cadrage fonctionnel à la mise en oeuvre
– Déploiement des solutions Power BI et Plateforme Azure

Secteur d’activité 

Agroalimentaire ​

Objectifs de la mission

Diagnostic et réorganisation du contrôle de gestion

Nos interventions 

– Analyse de l’existant sur base d’interviews et d’étude de la documentation existante
– Accompagnement à la révision des aspects organisationnels et méthodologique de l’équipe contrôle de gestion
– Présentation d’un plan d’actions auprès de la direction financière
– Déploiement des préconisations présentées lors de la restitution du diagnostic : optimisation du modèle de costing / fiabilisation et digitalisation des reportings de stocks (révision de la méthode de valorisation, travaux de data quality, définition et accompagnement au déploiement de reportings permettant une analyse partagée entre les équipes Finance et Opérations)

Secteur d’activité 

​Agroalimentaire

Objectifs de la mission

Construction d’une projection de trésorerie dite « Managérial », en adéquation avec un pilotage analytique pour dissocier les flux cash par Business Units (production, distribution & fonctions supports).

Nos interventions 

– Définition des composantes du Cash Managerial
– Rédactions des spécifications fonctionnelles
– Accompagnement à la mise en œuvre d’un outil de pilotage du Cash Management sous BPC
– Production de modèles spécifiques au BFR
– Opération de recette et change management

Secteur d’activité 

Propreté et services énergétiques ​

Objectifs de la mission

Dans le cadre d’une fusion, mise en place d’outils de pilotage IT permettant une meilleure compréhension des différentes activités

Nos interventions 

– Accompagnement des directeurs de domaines dans l’acculturation aux enjeux financiers
– Conception et déploiement de rapports Power BI offrant une distinction des opérations de Run et de Build, une analyse par nature, par projet ou fournisseur
– Réduction des délais de reporting, amélioration de la qualité des données et proposition d’un outil de projection

Secteur d’activité 

Musique ​

Objectifs de la mission

Dans un contexte d’introduction en bourse, mise en place d’une task force pour répondre aux enjeux de délai de publication

 

Nos interventions 

– Suppléance des équipes contrôle de gestion et participation aux opérations diverses de production
– Participation à la révision des calendriers de clôture et processus associés
– Définition et mise en œuvre de méthodes statistiques permettant une reconnaissance accélérée du cycle de vente

 

Retour d’expérience de nos clients

Groupe Bel & Primexis sur un projet Cash Management

Découvrez le succès de la collaboration entre le Groupe Bel et Primexis dans un projet complexe de gestion de trésorerie à travers le témoignage de Romain Mourot, VP Finance Corporate du Groupe Bel, Guillaume Hubert, Directeur Contrôle de Gestion et Victor Arnaud, Senior Manager Consolidation chez Primexis.

Le témoignage croisé offre un aperçu détaillé des méthodes, outils et stratégies mis en œuvre pour atteindre les objectifs ambitieux du projet de Cash Management, les grandes étapes de sa réalisation et les facteurs qui ont contribué à son succès.

Romain Mourot explique également en quoi l’expertise de Primexis a été un critère décisif dans la décision du Groupe Bel de collaborer avec notre cabinet.

Nos équipes,
nos compétences

Notre équipe de 50 consultants est constituée de profils avec des niveaux d’expérience variés, du junior au profil expert. ​

  • Nos consultants sont diplômés d’école de commerce ou de master universitaire, en Finance, Contrôle de Gestion ou Système d’information de Gestion
  • Ils  sont aguerris aux principales bases de données du marché (ESSBASE, BW…) et travaillent au quotidien sur les ERP (SAP FI/CO, People Soft, Microsoft Dynamics, Sage), sur des solutions EPM (SAP BFC, SAP BPCTagetik, AnaplanOnestreamBoard…) et des solutions de BI (Power BI, Tableau…)
  • L’équipe managériale, composée de 10 personnes, avec plus de 10 ans d’expérience, forme régulièrement nos consultants et les accompagne dans leurs missions quotidiennes

Consultez nos offres d’emploi et trouvez le poste qui vous correspond

Ils nous font confiance

veolia
total energies
carrefour
sncf
edf
believe
lapeyre
verallia
ecosystem
exclusive networks
clear channel
natixis

Notre cabinet vous propose un accompagnement multisectoriel

Assistance Consolidation & Reporting

Comptabilité & Fiscalité

Primexis Cloud

Besoin d’un accompagnement ?

Un site web ne peut pas tout dire. Contactez-nous si vous avez des questions et nous nous ferons un plaisir d’y répondre. ​