Optimiser le pilotage de votre trésorerie

Optimiser le pilotage de votre trésorerie

Maitrisez davantage votre cash pour anticiper vos besoins de financement

La gestion de trésorerie vise à assurer la solvabilité à court et moyen terme de l’entreprise, en répondant à plusieurs enjeux :

Garantir la confiance

Le pilotage de la situation financière permet de s’assurer d’une bonne santé financière, garante de notoriété et de confiance. Pour les entreprises en proie à des tensions fortes sur leur trésorerie, les efforts déployés autour de cette gestion permettront de mettre en place des actions et d’engager un dialogue avec les fournisseurs, clients et salariés mais surtout avec les banques.

Identifier les risques

Pour un pilotage efficient en limitant les expositions économiques, il faut identifier le niveau de sensibilité aux facteurs macroéconomiques et en gérer le risque, qu’il soit d’ordre opérationnel (activité même) ou financier (risque de change…) Il convient également de tenir compte des contraintes organisationnelles, issues des différents degrés de centralisation de la fonction (Système de Cash Pooling Manuel, Notionnel, TBA-Target Balancing Account ou ZBA-Zero Balancing Account).

Renforcer les interactions

Du point de vue opérationnel, la gestion de la trésorerie s’inscrit dans une logique d’interactions fortes avec les partenaires externes (banques, holding, filiales …) et les autres directions/départements internes (comptabilité, contrôle de gestion, systèmes d’information…) en maitrisant notamment les éléments de communication financière.

Se conformer aux évolutions réglementaires

Le service Trésorerie de toute entreprise se doit d’être en conformité avec les dernières évolutions légales et réglementaires. Dans ce sens, nous vous accompagnons dans le cadre de l’implémentation de ces évolutions (DSP2 …) ainsi que lors de l’étude d’impact de la réglementation à venir sur les comptes de l’entreprise, ses financements et sa relation bancaire (disparition du taux de référence interbancaire EONIA remplacé par l’€STR …).

Nos consultants, forts de leurs expériences en gestion de trésorerie, contrôle de gestion, contrôle financier, vous accompagnent :

La gestion quotidienne de la trésorerie

La mise en place de reporting

Le pilotage des besoins de financements

La modélisation des prévisions de trésorerie

Gérer la trésorerie : d’une vigilance du quotidien…

« Profit is an opinion, cash is a fact  » La gestion du Cash passe par un suivi précis, quotidien/hebdomadaire de la position réelle de trésorerie. Les entreprises doivent maîtriser leur liquidité et gérer leur besoin en fonds de roulement (BFR), par des plans d’actions opérationnels en temps et en heure à un coût maitrisé. Au cœur de ces enjeux, la Direction Trésorerie doit évoluer en mode agile, mettre en place des reporting rigoureux et fiables, anticiper l’avenir et se prémunir face aux évènements exceptionnels.

…à des enjeux de pilotage

« Cash is King ! » La trésorerie d’une entreprise se doit d’être pilotée de façon optimale, et cela passe par la maîtrise des analyses quotidiennes de réalisé. Une fois celles-ci executées, il est alors possible de réaliser des prévisions de trésorerie pertinentes, qu’elles soient hebdomadaires, mensuelles voire trimestrielles, afin de prendre rapidement des décisions et mettre en place les actions correctives de rigueur (réduction du BFR, solutions de financements à court terme…).

L’accompagnement Primexis

Des missions d’accompagnement en trésorerie adaptées au niveau du Groupe 

– Contrôler la qualité des prévisions établies par les filiales (réel versus budget) et vérifier sa propre gestion à partir de critères d’efficacité
– Synthétiser les informations transmises par les filiales pour optimiser les décisions de placement et de financement
– Participer ou prendre les décisions d’équilibrage des comptes bancaires

Des missions d’accompagnement en trésorerie adaptées au niveau des filiales

– Suivre les positions bancaires en date de valeur et en date d’opération
– Elaborer les prévisions de trésorerie
– Réaliser le reporting à destination du Groupe
– Mettre à jour les pouvoirs bancaires et les domiciliations bancaires
– Mettre en place une convention de trésorerie  en vue d’une intégration dans le système de Cash Pooling, et/ou une convention de prêt long terme

Des missions d’AMOA et de conseil autour de la gestion de trésorerie

– Mettre en place un reporting efficient
– Optimiser  les indicateurs et tableaux de bord
–  Modéliser la trésorerie : analyse de l’activité et des flux, analyse de la saisonnalité, et identification des leviers pour automatiser le reporting des flux réels et ajuster les prévisions
– Support à l’implémentation d’un outil de gestion de trésorerie dit TMS (Treasury Management System)

Des missions d’accompagnement pour la préparation des phases prévisionnelles

– Participer à la construction du budget de trésorerie à partir de l’ensemble des budgets opérationnels (budgets par nature ou par destination)
– Décliner le budget de trésorerie dans l’outil de prévision de trésorerie dit « Cash Forecasting »

Nos dernières missions

Dans une entreprise française du secteur de l’industrie pharmaceutique, mission au sein de la Trésorerie Groupe :

  • Réalisation de prévisions de trésorerie à 3 et 6 mois glissants
  • Consolidation des positions de trésorerie mensuelle et élaboration des reportings de prévisions de trésorerie (outil Kyriba)
  • Suivi et mise en place du rapatriement de « cash trapped » dans des pays instables financièrement
  • Élaboration du budget de trésorerie consolidé et impacts sur l’endettement du Groupe et ratios de financement, covenant.

Dans un Groupe du secteur des cosmétiques, au sein du siège monde, mobilisation des ressources internes de la trésorerie sur un projet finance, nécessitant un accompagnement opérationnel

  • Participation aux travaux de clôture, mise en place d’analyses pour suivre les résultats financiers et change mensuel.
  • Principal enjeu de cette mission : appréhender le résultat de change (lié aux couvertures et adossements) et le résultat financier (lié au Cash Pooling et intérêts des prêts/emprunts)

Dans un groupe du secteur des services d’eau et de l’assainissement, mission de management de transition au sein du Service Trésorerie de la BU France

  • Réalisation de prévisions de trésorerie à 5 semaines et estimation d’atterrissage d’Endettement Financier Net (EFN)
  • Construction et réalisation des Reporting de génération et de consommation de cash (outil WallStreet Systems)
  • Analyse et anticipation du niveau de BFR
  • Pilotage des besoins de financements et mise en place de financements internes en lien avec la Trésorerie Groupe
  • Préparation de présentations stratégiques (Comité de Financement…) à destination du Top Management de la BU
  • Rééquilibrage du niveau de dettes entre la Holding et la BU ainsi que la BU et ses filiales directes

Ils nous font confiance

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos équipes spécialistes en Contrôle de Gestion sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins ou votre projet. N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées sur le formulaire de contact ou à nous contacter directement.

Formulaire de contact Gestion de la Tresorerie

Le département Controlling

Nos consultants spécialisés en contrôle de gestion et pilotage de la performance, vous accompagnent aussi : 

  • Contrôle de gestion spécifique :

– Contrôle de gestion DSI – Contrôle de gestion social – Contrôle de gestion industriel

  • Conseil en pilotage de la performance : Déploiement de PowerBi
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Assistance en Contrôle de Gestion

Découvrez notre plaquette dédiée