Primexis
Menu
Primexis
Fermer
Candidature spontanée

« * » indique les champs nécessaires

Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : pdf, png, jpeg, jpg, Taille max. des fichiers : 256 MB.

    La parole de nos experts
    Témoignage Julien Herouard, Manager Consolidation & Reporting chez Primexis

    Temoignages
    19 février 2024

    Julien Herouard, Manager Consolidation & Reporting chez Primexis, partage dans cette interview son expertise concernant les missions d’externalisation de la fonction consolidation et le conseil comptable IFRS et normatif. Il évoque les missions qu’il a menées auprès de groupes français et internationaux et les défis majeurs rencontrés par les clients, notamment la transition des normes françaises vers les normes IFRS.

    Peux-tu te présenter ?

    Je m’appelle Julien Herouard, je suis Manager Consolidation et Reporting chez Primexis. J’ai rejoint le cabinet en 2015 et je suis spécialisé dans les missions d’externalisation de la fonction consolidation et dans le conseil comptable normatif. Je traite des consolidations qu’elles soient en normes françaises ANC n°2020-01 et aussi en IFRS.

    Sur quel type de mission travailles-tu ?

    Récemment, j’ai accompagné un groupe d’ingénierie française d’une soixantaine de filiales dans le cadre du dispositif ATAD, pour un nouvel LBO (Leverage Buy Out). Premièrement, j’ai calculé le goodwill au niveau de la holding d’acquisition. Deuxièmement, j’ai estimé la valeur des fonds propres, des différents agrégats d’actifs et de passifs à la fin du premier exercice fiscal. Et troisièmement, j’ai compilé différents ratios d’endettement, afin d’estimer la valeur des charges financières nettes à déduire dans le futur.

    Quelles sont les principaux défis des clients ?

    Les principaux défis de nos clients ? J’en vois quatre. Le premier défi est l’actualité normative et réglementaire.

    On assiste actuellement à un gros chantier qui est Pilier 2, qui va impacter 50.000 entreprises en Europe. Il sera nécessaire de travailler avec les équipes fiscales en interne et le consolideur qui détient la donnée. Un deuxième défi est lié à tout ce qui tourne autour des restructurations d’entreprises. On peut citer les acquisitions ou les cessions et l’impact que ça a dans les comptes. Par exemple, IFRS 5. Un troisième défi est l’établissement des nouveaux reportings réglementaires. Je peux citer XBRL (eXtended Business Reporting Language) et le reporting CSRD sur la taxonomie verte. Et un quatrième défi sur lequel on est sollicité, par exemple les transitions des normes françaises vers les normes IFRS ou des projets de première consolidation. Pour rebondir sur ce dernier sujet qui est la transition des normes françaises vers les normes IFRS.

    Comment est organisée une mission ?

    Primexis a accompagné un grand acteur français dans le domaine des infrastructures et de l’environnement. Alors pour ce faire, on a dispatché la mission en 3 phases :

    • – Une première phase de diagnostic nous avons étudié les retraitements IFRS qui allaient être impactant pour le domaine d’activité.
    • – Une deuxième phase, plus de FTA (First Time Application). Nous avons calculé les impacts entre les 2 normes et également adapté l’outil de reporting.
    • – Et une troisième phase, une phase opérationnelle, nous avons formé les équipes sur place et également rédigé un book de procédure Consolidation.

    Parle-nous d’une expérience qui t’a particulièrement marquée ?

    Une expérience qui m’a marqué a été sur une ETI française dans le domaine de l’industrie. L’intégralité de la direction financière, dont le DAF, est partie proche du nouvel arrêté fiscal. Ils ont eu des grosses pressions vis-à-vis de la communication financière et de nouveaux investisseurs.

    Primexis était un partenaire historique du groupe, donc je suis intervenu avec l’aide de notre département d’expertise comptable et également avec l’aide d’un DAF de transition. Pendant cette mission, j’ai eu une double casquette : une casquette FP&A Contrôleur, où j’ai assuré les managements reporting mensuels et j’ai supervisé également la consolidation statutaire.

    De ce fait, il a aussi fallu monter des tableaux d’états de restitution, afin de calculer des ratios de covenant pour les nouveaux prêteurs. La mission s’est très bien déroulée et nous continuons à intervenir auprès de ce groupe de manière fréquente.

    Que propose l’offre « Conseil comptable IFRS & normatif » ?

    Primexis accompagne des groupes de tous domaines d’activité de différentes tailles, qu’ils soient cotés ou non. Nous avons parmi nos clients des groupes familiaux, des fonds d’investissement, mais également des groupes qui sont issus de LBO, de spin off. Nous sommes une équipe de 50 experts reconnus sur le marché de la Consolidation et du Reporting. Nous vous accompagnons dans les enjeux organisationnels et également dans les outils d’aide à la décision.

    Besoin d’accompagnement pour appliquer des nouvelles normes comptables IFRS ? Souhaitez-vous mettre en place un nouveau reporting Pilier II – CBCR, Taxonomie, CSRD ? Notre équipe est là pour vous accompagner. Pour en savoir plus sur notre offre Conseil comptable IFRS & normatif.

    ___________________________

    Le témoignage complet est disponible sur la chaine Youtube de Primexis.

    Ces articles peuvent également vous intéresser