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    Témoignages croisés des experts
    du Groupe Bel & Primexis

    sur un projet Cash Management

    News
    22 mai 2023

    À la rencontre de nos clients : Témoignages croisés des experts du Groupe Bel et Primexis qui partagent leur expérience sur un projet d’envergure en matière de Cash Management. Cette interview est désormais accessible sur notre chaîne YouTube.

    Découvrez le succès de la collaboration entre le Groupe Bel et Primexis dans un projet complexe de gestion de trésorerie à travers le témoignage de Romain Mourot, VP Finance Corporate du Groupe Bel, Guillaume Hubert, Directeur Contrôle de Gestion et Victor Arnaud, Senior Manager Consolidation chez Primexis.

    Le témoignage croisé des experts offre un aperçu détaillé des méthodes, outils et stratégies mis en œuvre pour atteindre les objectifs ambitieux du projet de Cash Management, les grandes étapes de sa réalisation et les facteurs qui ont contribué à son succès.

    Le Groupe Bel a réussi à centraliser et améliorer la gestion de sa trésorerie grâce à ce projet, tout en augmentant sa capacité à prévoir les besoins de financement à court et à long terme. En travaillant en étroite collaboration, nos équipes ont pu mettre en œuvre cette mission de manière agile et efficace, avec une attention particulière portée à la formation des collaborateurs concernés.

    Dans ses propos, Romain Mourot explique également en quoi l’expertise technique de Primexis en comptabilité, consolidation et contrôle de gestion a été un critère décisif dans la décision du Groupe Bel de collaborer avec notre cabinet.

    Qui êtes-vous et que fait votre société ?

    Romain : Romain Mourot, Directeur Financier Corporate du Groupe BEL en charge des fonctions : contrôle de gestion, consolidation, et contrôle interne. Le Groupe BEL est un groupe agroalimentaire français, familial, connu à travers ses marques iconiques que sont par exemple La Vache qui rit, Kiri, Babybel ou Boursin, et acteur majeur sur le segment du snacking sain.

    Guillaume : Guillaume Hubert, Directeur Contrôle de Gestion de Primexis, cabinet de conseil opérationnel et d’expertise comptable. J’ai rejoint Primexis en 2014 et j’accompagne nos clients sur des projets d’optimisation du pilotage de la performance. C’est dans ce cadre que je travaille avec le Groupe BEL sur un projet de cash management.

    Pourquoi avoir décidé de lancer le projet de Cash Managerial au sein du groupe BEL ?

    Romain : C’est la conséquence de trois année de crise consécutives une crise Covid tout d’abord, une crise géopolitique en Ukraine, ayant eu pour conséquence une crise inflationniste et donc un environnement volatile et incertain dans lequel nous opérons aujourd’hui. Environnement dans lequel la prise de décision sur le temps court et la fiabilité de nos prévisions de cash sont devenues essentielles. Donc, c’est dans ce contexte-là que nous avons lancé en 2021 un projet de cash managérial qui visait à acculturer l’ensemble de l’organisation au cash, à décentraliser son pilotage et à améliorer nos prévisions.

    Quelles ont été les grandes étapes de la mise en place de ce projet ?

    Guillaume : La mise en place du « Cash Managerial » BEL s’est déroulé en deux grandes phases : Une première phase relative à la définition et au « développement applicatif » de la solution. Et la deuxième phase dédiée au déploiement opérationnel et à l’embarquement des différents Stakeholders du Cash La première phase a consisté à travailler quatre grands points avec l’équipe projet.

    Premièrement, la définition du cash flow managérial, ses composantes mais également son processus d’animation. Deuxième point, la validation des différentes règles de gestion pouvant être spécifiques à chacune de ces composantes de ce nouvel outil de pilotage. Troisième point, l’industrialisation dans BPC, en partenariat avec les équipes SI Finance BEL, d’un processus permettant de construire une vision managériale pouvant être analysée à l’actual comme sur les phases de projection, le budget, les différents estimés.

    Et pour finir, un dernier point qui est la construction d’outils de modélisation, de certains items du cash. Romain : Notre objectif a été ensuite d’embarquer l’ensemble des équipes BEL autour du projet, afin, dans un premier temps, de pérenniser le savoir faire développé lors de la phase une. Et ensuite, afin de faire de nos directeurs financiers de véritables ambassadeurs du projet.

    Nous avons donc mis en place un programme de formation qui a permis une montée en puissance rapide de nos équipes autour d’un outil directement opérationnel. Nous avons ensuite développé des kits de communication à destination de nos directeurs financiers pour embarquer leurs comités de direction locaux et leurs équipes

    Quels sont les facteurs clés de succès de ce projet ?

    Guillaume : La réussite du projet passe par la validation de certains prérequis. Comme par exemple, pouvoir bridger une vision managériale avec une vision statuaire qui elle est travaillée par les équipes consolidation BEL. Travailler une granularité analytique permettant de collecter l’ensemble des flux cash associés aux différents périmètres du groupe mais aussi, construire un processus cash automatisé qui répond aux délais de clôture.

    Romain : Notre objectif était de mener à bien ce projet sans défocaliser les directeurs financiers locaux de leur pilotage business au quotidien. C’est pour cette raison que nous avons décidé de développer l’outil en interne avec une équipe dédiée réduite et le support de Primexis qui a permis, lors de l’embarquement des équipes, de focaliser uniquement nos équipes sur leur formation, l’appropriation de l’outil et l’embarquement de leurs interlocuteurs internes. Enfin, nous nous sommes laissés le temps de mener à bien ce projet. C’est-à-dire, un projet en deux phases. Une première année dédiée à l’appropriation de l’outil, à l’acculturation. Et une deuxième année qui sera dédiée au pilotage en 2023.

    Quelle est la feuille de route 2023 spécifique à ce projet ?

    Romain : En 2023, place à l’action et au pilotage ! Nous avons défini des objectifs de cash managérial pour l’ensemble de nos filiales. Et pour pouvoir aider nos directeurs financiers dans l’animation de ces objectifs, nous avons mis à leur disposition de nouveaux outils de visualisation de la donnée de type Power BI qui leur permettront d’avoir accès en temps réel à leur niveau de stock, leur niveau de créance par client et leur niveau de dette par fournisseur. L’objectif avait été d’améliorer nos prévisions de cash et nous avons déjà constaté sur les derniers mois une véritable amélioration en ce sens.

    Pourquoi avoir choisi Primexis pour vous accompagner sur ce projet ?

    Romain : Pour pouvoir mener à bien ce projet nous avions besoin d’une double compétence. Une compétence à la fois technique, sur des sujets tels que la comptabilité ou la consolidation. Et également une compétence de contrôle de gestion. Nous connaissions déjà le cabinet Primexis qui nous aidait sur des sujets comme le management de transition en consolidation. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers eux pour pouvoir bénéficier à la fois de leur double compétence mais également de leur connaissance du groupe et de nos process.

    Quels sont le contexte et les objectifs de la mission de Consolidation ?

    Victor : Je suis Victor Arnaud et j’accompagne aussi le Groupe Bel depuis un peu plus de deux ans sur des sujets spécifiques de consolidation. Récemment, j’ai assuré la transition du poste de directeur de la consolidation. J’ai managé les trois membres de l’équipe, afin de garantir la continuité des opérations du service. Nous avons produit les comptes consolidés semestriels, tout en gérant des sujets spécifiques, comme le passage sous IFRS 5 d’une entité de groupe, ou l’hyperinflation en Iran et en Turquie.

    J’ai ensuite travaillé sur la transition avec la nouvelle directrice de la consolidation afin que sa prise de poste soit efficace et que tout soit prêt pour la clôture du troisième trimestre. Aujourd’hui, j’assiste le service consolidation sur des besoins précis pour la clôture annuelle, en particulier, la cession de l’entité marocaine anciennement sous IFRS 5, mais aussi de nouvelles acquisitions. J’aime beaucoup cette relation de confiance qui s’est développée entre le groupe Bel et Primexis, qui nous permet de travailler sur des sujets toujours plus intéressants et d’apporter notre expertise, là où elle est nécessaire.

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