Les associés

Les associés

Lamyaa Bennis

Associée

Envoyer un e-mail

Expert-comptable, commissaire aux comptes et titulaire d’une licence de droit à l’Université de Lille II, Lamyaa Bennis a rejoint le cabinet en 2017, en tant qu’Associée du pôle Secteur Public pour renforcer le positionnement du cabinet auprès des acteurs du secteur de l’Aménagement et Logement Social.

Elle intervient régulièrement dans les domaines du conseil, de l’expertise comptable et de l’audit des aménageurs et des bailleurs sociaux. Elle possède une large expérience et une connaissance approfondie des acteurs de l’aménagement et de l’habitat, notamment franciliens.

Elle est également co-auteur du « guide comptable des EPL – activités immobilières » édité par la Fédération des EPL. Chargée de formation, elle intervient régulièrement auprès des opérateurs de l’immobilier public (SEM, SPL, ESH, OPH…) et des collectivités locales autour des thématiques de l’habitat et de l’aménagement

Didier Clément

Associé

Envoyer un e-mail

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Didier Clément rejoint le cabinet en 2011 en tant qu’Associé du pôle Secteur Public pour accroitre l’activité du département Immobilier.

Expert reconnu auprès des principaux bailleurs sociaux, de l’Union Sociale pour l’Habitat, de la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL) et des Institutionnels (DHUP, CDC, CGLLS…), Didier Clément est également président honoraire du groupe de Travail HLM/CIL à la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes.

Il anime le Master « Dirigeant du Logement Social » de l’Université Paris-Dauphine en partenariat avec l’USH. Il est co-auteur du « Guide des restructurations juridiques des organismes de logement social » réalisé pour le compte de la CGLLS. Au sein de Primexis, Didier Clément et son équipe de managers sont en charge de l’activité immobilier social.

Christine Clérin

Associée

Envoyer un e-mail

Expert-comptable et titulaire d’un DESS en Droit social, Christine Clérin, rejoint le cabinet en 1982 en tant qu’expert-comptable stagiaire. Pendant plus de quinze ans, elle y réalise diverses missions comptables: tenue, surveillance, consolidation, commissariat aux comptes, organisation.

En 2005, Christine Clérin devient Associée chez Primexis. Désormais à la tête du département “Paye et gestion administrative du personnel”, elle anime et encadre la gestion et la formation d’une équipe dédiée.

Ses fonctions regroupent le développement de l’activité, la conduite de projets dans le cadre de missions d’externalisation de la paie, l’audit de services de paie, des missions de conseil social et d’organisation. Christine Clérin est formatrice pour Francis Lefebvre elle anime les Clubs Actualité de la paie et réalise des missions de formation pour ses clients et pour divers organismes

Sébastien Courbe

Associé

Envoyer un e-mail

Expert-comptable, diplômé de l’EDC Paris Business School, Sébastien Courbe rejoint Primexis en 1995.

Dès 1998, il se spécialise en consolidation et est nommé Associé responsable du département “Consolidation et reporting groupe” en 2005.

Sébastien Courbe dirige aujourd’hui une équipe de 80 collaborateurs répartis sur trois lignes de service dédiées à la consolidation et au reporting, à l’intégration de systèmes d’information groupe et au contrôle de gestion.

Il intervient dans de nombreux secteurs d’activité (industrie, service, banque, assurance, immobilier…) aussi bien pour des grands groupes que des structures de taille moyenne cotées ou non.

Depuis 2013 Sébastien exerce également la fonction de Directeur Général et est membre du comité de direction.

Sonia Dussart-Bergerot

Associée

Envoyer un e-mail

Diplômée d’HEC, Expert-comptable et Commissaire aux Comptes, Sonia Dussart rejoint Primexis en 2016 en qualité d’Associée du département Expertise comptable.

Après avoir débuté sa carrière au sein des départements Audit de BIG 4, elle intègre la direction financière des Galeries Lafayette pour les accompagner dans leur projet de transition vers les normes IFRS.

En 2007, Sonia Dussart crée son cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes dédié aux PME et filiales de groupes internationaux.

Forte de ses différentes expériences, Sonia Dussart dirige aujourd’hui le département Expertise Comptable aux cotés de Didier Hémion. Spécialisée dans la gestion de projet, elle accompagne ses clients dans leurs projets de transformation de la fonction comptable et d’optimisation de leurs outils comptables.

Entrepreneur et intrapreneur, Sonia Dussart s’implique également, en interne, dans l’évolution des modes de travail en pilotant la transition numérique du cabinet.

Olivier Gentile

Associé

Envoyer un e-mail

Titulaire d’un Master en Finance et Management de l’Edhec Business School, Olivier Gentile a rejoint le cabinet en 2005 pour développer l’expertise systèmes d’information groupe au sein du cabinet et particulièrement sur les outils de la gamme Enterprise Performance Management (EPM) de SAP.

II a débuté sa carrière en 1999 chez un des leaders de la protection financière puis dans une société de conseil en tant que consultant en implémentation et consolidation.

Spécialiste des problématiques de consolidation et d’implémentation d’outils de reporting, Olivier Gentile est nommé Associé du service Intégration de systèmes d’information du département Consolidation et Reporting Groupe en janvier 2016.

Olivier Gentile coordonne une équipe de 25 consultants à la double compétence systèmes d’information et consolidation, spécialistes de l’intégration de solutions EPM/CPM, intervenant dans le cadre de projets d’implémentation, de travaux de maintenance applicative et de formations sur les outils SAP Financial Consolidation et Oracle Hyperion Financial Management.

Chrystelle Héberlé

Associée

Envoyer un e-mail

Expert-Comptable et titulaire d’un DESS « Stratégie, Planification, contrôle de l’entreprise » (Université Paris IX Dauphine – Master 202) et d’une MSTCF (Université Paris XII), Chrystelle Héberlé intègre Primexis en 1996.

Elle intervient tout d’abord au sein du département Assistance Comptable et Financière, puis rejoint le département Expertise Comptable avant de se spécialiser en consolidation et reporting en 2000.

En 2012, Chrystelle Héberlé est nommée directrice au sein du département Consolidation Reporting Controlling et accompagne de nombreuses grandes entreprises cotées de tous secteurs d’activité.

Depuis 2015, elle pilote également une nouvelle ligne de service de ce département dédiée au contrôle de gestion. Chrystelle Héberlé a été nommée Associée en 2017.

Didier Hémion

Associé

Envoyer un e-mail

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Didier Hémion a débuté sa carrière en 1985 au sein du Cabinet d’audit Price Waterhouse, qu’il quitte en 1997 pour rejoindre Primexis en tant que responsable du pôle “International Business Services” (IBS).

Didier Hémion a exercé son activité d’audit légal auprès d’entreprises issues de différents secteurs (alimentation, automobile, grande distribution, imprimerie, presse, immobilier, parcs de loisirs) et auprès de sociétés industrielles et de services.

Sous sa direction, le département “Expertise comptable” de Primexis développe entre autres des missions d’expertise comptable pour le compte de filiales de grands groupes français et internationaux : tenue de comptabilité, reporting, révision comptable, compilation et mise en forme d’états financiers et de déclarations fiscales.

Auprès de cette clientèle spécifique issue de grands groupes, Didier Hémion a su apporter des compétences associées à leurs problématiques particulières, à savoir notamment les normes internationales (IFRS, US GAAP), l’intégration fiscale et le reporting.

Jean-Christophe Lemière

Associé

Envoyer un e-mail

Jean Christophe Lemière rejoint Primexis en 1995.

Durant son parcours au sein du cabinet, il se spécialise rapidement dans les missions d’accompagnement auprès des directions financières et comptables de grands groupes. Jean Christophe Lemière devient Associé du département Consolidation et Reporting Groupe en 2006 et est nommé Directeur général du cabinet.

Il pilote notamment des missions d’assistance en consolidation et des missions d’accompagnement pour le passage aux normes IAS/IFRS auprès de grands groupes français.

En 2010, Jean-Christophe Lemière prend la direction du département Banque – Assurance – Conseil afin de fournir aux directions comptables et financières de ce secteur un accompagnement dédié

Depuis 2016, il dirige également le département Assistance comptable et financière

Olivier Touchard

Associé

Envoyer un e-mail

Expert-comptable, diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières), Olivier Touchard rejoint Primexis en 1988.

Il est à l’origine de la création du département consolidation qu’il va diriger pendant plusieurs années. A la tête de ce service, il est en charge de missions de consolidation et d’assistance comptable et financière pour des grands groupes internationaux.

Il devient successivement Associé du Cabinet en 1998, Directeur Général en 2002 et Président du Conseil en 2007. Il dirige essentiellement des missions de réalisation de comptes consolidés en normes IFRS et de conseil en systèmes d’information groupe, pour de nombreuses entreprises grands comptes.

Il est membre du comité de gouvernance européen du réseau The Leading Edge Alliance

Daniel Wickers

Associé

Envoyer un e-mail

Titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières, Daniel Wickers a débuté sa carrière chez Primexis en 1996 au sein du département Expertise Comptable. Après un passage dans le département Assistance Comptable et Financière, il participe au développement de l’externalisation comptable auprès de grands groupes.

En 2002, il devient Manager du nouveau département Immobilier. Au cours de l’année 2006, il contribue aux travaux qui font de Primexis le premier cabinet français à obtenir la certification SSAE16 – ISAE 3402.

Nommé Associé en Janvier 2015, Daniel Wickers encadre une équipe de trente collaborateurs et contribue au développement de l’activité du département, notamment auprès des fonds d’investissements immobiliers français et étrangers.

Spécialiste reconnu auprès des acteurs de l’Immobilier, il intervient régulièrement en qualité de conseil sur des opérations immobilières spécifiques et complexes. Daniel Wickers participe chaque année aux principaux rendez-vous de l’Immobilier dont le MIPIM et le SIMI qui rassemblent les acteurs de référence du secteur.

D’origine Franco-britannique, Daniel Wickers est également l’un des associés référents auprès du réseau international LEA afin de répondre aux problématiques des groupes étrangers.