Les associés

Les associés

Matthieu Brongniart

Associé

Envoyer un e-mail

Expert-comptable, Matthieu Brongniart a rejoint Primexis en 1998 au sein du département Assistance Comptable et Financière avant d’intégrer le département Consolidation et Reporting Groupe en 2006. Il a débuté sa carrière chez Caderas Martin en 1995 en Audit financier.

Nommé Directeur au sein de la ligne de service Externalisation en 2013, Matthieu Brongniart est spécialiste des missions d’assistance à la réalisation de comptes consolidés. Il a la charge d’un portefeuille de dossiers d’externalisation de la fonction consolidation gérés en normes IFRS et sur l’outil SAP BFC.

Expert IFRS, il intervient aussi sur des missions liées à des opérations de regroupement d’entreprises. Il est également formateur chez Francis Lefebvre Formation sur les thèmes des regroupements d’entreprises

Olivier Carlier

Associé

Envoyer un e-mail

Olivier Carlier a rejoint Primexis en 2006 au sein de la ligne de service Externalisation du département Consolidation Reporting Controlling pour prendre en charge un portefeuille clients auprès de grands groupes cotés et groupe de taille intermédiaire.

Avant d’intégrer Primexis, Olivier Carlier a occupé le poste de Responsable Consolidation et Comptabilité groupe au sein de Grévin & Cie, après avoir exercé plusieurs postes à responsabilités pendant 10 ans au sein de la direction financière du groupe Vossloh Cogifer. Nommé directeur au sein du département CRC, en 2013, Olivier Carlier est spécialisé dans l’établissement des comptes consolidés en normes IFRS auprès de groupes cotés dans divers secteurs d’activité et plus particulièrement l’Immobilier.

Expert IFRS, Il intervient régulièrement sur des missions de conseil liées aux regroupements d’entreprise. Olivier Carlier est également formateur au sein de Francis Lefebvre Formation et du Master Consolidation en normes IFRS de l’Université Paris Dauphine.

Eric Chenailler

Associé

Envoyer un e-mail

Expert-comptable, Eric Chenailler intègre Primexis en 1988. Au sein du département Assistance Comptable et Financière, il réalise de nombreuses missions, tout d’abord dans le domaine de la comptabilité sociale, puis ensuite dans le domaine de la consolidation et des normes comptables internationales (IFRS et US GAAP). Il intervient principalement pour de grands groupes français cotés, notamment sur des postes de directeur comptable ou de responsable de la consolidation, ainsi que sur des projets de mise en place de nouvelles normes IFRS ou de logiciel intégré de gestion des instruments financiers.

Il rejoint le département Expertise-comptable en 2010 où il développe les missions d’externalisation comptable, principalement pour des filiales « non-core business », mais souvent consolidés, de groupes français cotés, tant industriels que bancaires (holdings, portefeuille de SPV, activité en run-off,…). A ce titre, il développe notamment des compétences dans le domaine du financement d’actifs.

Christine Clérin

Associée

Envoyer un e-mail

Expert-comptable et titulaire d’un DESS en Droit social, Christine Clérin, rejoint le cabinet en 1982 en tant qu’expert-comptable stagiaire. Pendant plus de quinze ans, elle y réalise diverses missions comptables: tenue, surveillance, consolidation, commissariat aux comptes, organisation.

En 2005, Christine Clérin devient Associée chez Primexis. Désormais à la tête du département “Paye et gestion administrative du personnel”, elle anime et encadre la gestion et la formation d’une équipe dédiée.

Ses fonctions regroupent le développement de l’activité, la conduite de projets dans le cadre de missions d’externalisation de la paie, l’audit de services de paie, des missions de conseil social et d’organisation. Christine Clérin est formatrice pour Francis Lefebvre elle anime les Clubs Actualité de la paie et réalise des missions de formation pour ses clients et pour divers organismes

Sébastien Courbe

Associé

Envoyer un e-mail

Expert-comptable, diplômé de l’EDC Paris Business School, Sébastien Courbe rejoint Primexis en 1995.

Dès 1998, il se spécialise en consolidation et est nommé Associé responsable du département “Consolidation et reporting groupe” en 2005.

Sébastien Courbe dirige aujourd’hui une équipe de 80 collaborateurs répartis sur trois lignes de service dédiées à la consolidation et au reporting, à l’intégration de systèmes d’information groupe et au contrôle de gestion.

Il intervient dans de nombreux secteurs d’activité (industrie, service, banque, assurance, immobilier…) aussi bien pour des grands groupes que des structures de taille moyenne cotées ou non.

Depuis 2013 Sébastien exerce également la fonction de Directeur Général et est membre du comité de direction.

Robert Filser

Associé

Envoyer un e-mail

Diplômé d’un troisième cycle en Sciences des Organisations à Paris Dauphine, Robert Filser intègre Primexis en tant que Directeur en 2014. Il a débuté sa carrière en Banque d’affaires, chez Worms, puis chez BNP Paribas (Finance du Groupe). Il s’est ensuite orienté vers le Consulting, chez Altran puis chez Mazars avant de rejoindre Primexis.

Au sein de Primexis, Robert Filser a développé une expertise dans le conseil opérationnel et dans l’accompagnement métier (réglementations comptables et prudentielles, contrôle de gestion et data management, reportings financiers). Il pilote les missions de conseil et d’assistance des  directions financières des secteurs Banque et Assurance

Alexis Gasto

Associé

Envoyer un e-mail

Expert-comptable, diplômé d’un Master en Comptabilité, Contrôle et Audit de l’IAE de Toulouse, Alexis Gasto rejoint Primexis en 2020 en qualité d’Associé.

Au sein du département Expertise Comptable /IBS, Alexis accompagne les filiales de groupes internationaux de leur implantation à leur développement en France.

Avant de rejoindre Primexis, Alexis a travaillé plus de 10 années auprès d’une clientèle internationale au sein d’un Big Four dans les secteurs de Services, de l’Hospitality et du Real Estate au sein duquel il intervenait sur les problématiques d’organisation, de transaction, de comptabilité, de fiscalité et de reporting.

Il traite notamment des sujets complexes tels que la mise en place et la gestion quotidienne de plateformes comptables externalisées (Finance BPO), la réorganisation ou restructuration liées à une acquisition ou un spin-off, l’accompagnement la fiabilisation et amélioration des travaux de production comptable et des procédures associées.

Par ailleurs Alexis possède une expertise reconnue en évaluation des sociétés foncières à des fins de transaction ou de communication financière (référentiel EPRA & INREV) et possède également une expertise sur des véhicules spécialisés tels que les OPCI, les SIIC et les autres FIA.

Olivier Gentile

Associé

Envoyer un e-mail

Titulaire d’un Master en Finance et Management de l’Edhec Business School, Olivier Gentile a rejoint le cabinet en 2005 pour développer l’expertise systèmes d’information groupe au sein du cabinet et particulièrement sur les outils de la gamme Enterprise Performance Management (EPM) de SAP.

II a débuté sa carrière en 1999 chez un des leaders de la protection financière puis dans une société de conseil en tant que consultant en implémentation et consolidation.

Spécialiste des problématiques de consolidation et d’implémentation d’outils de reporting, Olivier Gentile est nommé Associé du service Intégration de systèmes d’information du département Consolidation et Reporting Groupe en janvier 2016.

Olivier Gentile coordonne une équipe de 25 consultants à la double compétence systèmes d’information et consolidation, spécialistes de l’intégration de solutions EPM/CPM, intervenant dans le cadre de projets d’implémentation, de travaux de maintenance applicative et de formations sur les outils SAP Financial Consolidation et Oracle Hyperion Financial Management.

Chrystelle Héberlé

Associée

Envoyer un e-mail

Expert-Comptable et titulaire d’un DESS « Stratégie, Planification, contrôle de l’entreprise » (Université Paris IX Dauphine – Master 202) et d’une MSTCF (Université Paris XII), Chrystelle Héberlé intègre Primexis en 1996.

Elle intervient tout d’abord au sein du département Assistance Comptable et Financière, puis rejoint le département Expertise Comptable avant de se spécialiser en consolidation et reporting en 2000.

En 2012, Chrystelle Héberlé est nommée directrice au sein du département Consolidation Reporting Controlling et accompagne de nombreuses grandes entreprises cotées de tous secteurs d’activité.

Depuis 2015, elle pilote également une nouvelle ligne de service de ce département dédiée au contrôle de gestion. Chrystelle Héberlé a été nommée Associée en 2017.

Didier Hémion

Associé

Envoyer un e-mail

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Didier Hémion a débuté sa carrière en 1985 au sein du Cabinet d’audit Price Waterhouse, qu’il quitte en 1997 pour rejoindre Primexis en tant que responsable du pôle “International Business Services” (IBS).

Didier Hémion a exercé son activité d’audit légal auprès d’entreprises issues de différents secteurs (alimentation, automobile, grande distribution, imprimerie, presse, immobilier, parcs de loisirs) et auprès de sociétés industrielles et de services.

Sous sa direction, le département “Expertise comptable” de Primexis développe entre autres des missions d’expertise comptable pour le compte de filiales de grands groupes français et internationaux : tenue de comptabilité, reporting, révision comptable, compilation et mise en forme d’états financiers et de déclarations fiscales.

Auprès de cette clientèle spécifique issue de grands groupes, Didier Hémion a su apporter des compétences associées à leurs problématiques particulières, à savoir notamment les normes internationales (IFRS, US GAAP), l’intégration fiscale et le reporting.

Gaétan Lemaître

Associé

Envoyer un e-mail

Gaëtan Lemaître est spécialiste des projets d’optimisation des processus Paie et Ressources Humaines & Conseil en SIRH.

Orienté sur le développement d’offres de services afin de répondre aux nombreux enjeux des Responsables paie et DRH, il a notamment appréhendé le management d’une équipe paie, la gestion d’un CSP ou mise en œuvre de certification.

En 2008, Gaëtan Lemaître rejoint un grand cabinet d’audit pour lancer et gérer les prestations d’externalisation de paie.

En tant que Directeur National de l’offre Paie, il avait depuis 3 ans les missions de développement et de promotion du SIRH et des services de gestion de la paie et du conseil social.

Jean-Christophe Lemière

Associé

Envoyer un e-mail

Jean Christophe Lemière rejoint Primexis en 1995.

Durant son parcours au sein du cabinet, il se spécialise rapidement dans les missions d’accompagnement auprès des directions financières et comptables de grands groupes. Jean Christophe Lemière devient Associé du département Consolidation et Reporting Groupe en 2006 et est nommé Directeur général du cabinet.

Il pilote notamment des missions d’assistance en consolidation et des missions d’accompagnement pour le passage aux normes IAS/IFRS auprès de grands groupes français.

En 2010, Jean-Christophe Lemière prend la direction du département Banque – Assurance – Conseil afin de fournir aux directions comptables et financières de ce secteur un accompagnement dédié

Depuis 2016, il dirige également le département Assistance comptable et financière

Matthew Parry

Associé

Envoyer un e-mail

Titulaire d’un Master 2 Management Financier international et d’un MBA de l’IAE Aix en Provence, Matthew Parry intègre le pôle Intégration de système d’information groupe en 2014 en qualité de Directeur.

Après un début de carrière au sein des départements Consolidation et Reporting de Big 4 et il a ensuite rejoint un cabinet de conseil spécialisé dans l’intégration des systèmes de consolidation et de reporting afin de développer son expertise sur les solutions que ce soit sur la mise en œuvre ou l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Spécialiste de la conduite du changement pour les projets de transformation de la fonction finance dans des environnements internationaux, Matthew Parry accompagne les directions financières et comptables dans le cadre de mise en place de systèmes, assistance à la production de l’information financière, refonte des processus et mise en conformité du contrôle interne et audit de systèmes.

Jean-Laurent Petel

Associé

Envoyer un e-mail

Expert-comptable, diplômé d’un Mastère Spécialisé en Gestion Fiscale de l’ESC Lille, Jean-Laurent Petel rejoint Primexis en 2020 en qualité d’Associé du département Expertise Comptable /IBS.

Jean-Laurent a démarré sa carrière en 2004 chez un Big Four au sein du département Accounting Compliance & Reporting. Fort de plus de quinze ans d’expérience, dont plus de dix ans aux Etats-Unis, il s’est spécialisé dans le conseil comptable, fiscal et opérationnel à l’attention de filiales de groupes français et américains sur des référentiels multi normes. Depuis 2017, Jean-Laurent possède la licence en fiscalité américaine de Enrolled Agent auprès de l’Internal Revenue Service (IRS).

Avant de rejoindre Primexis, Jean-Laurent a été pendant près de trois ans Corporate Finance Director (North America) dans une agence publicitaire française où il a pu développer une expertise reconnue dans la Business Intelligence, la digitalisation et l’automatisation des processus dédiés de la direction administrative et financière. Jean-Laurent a parallèlement obtenu une certification en Data Analytics délivrée par l’université de Cornell (NY).

Au sein du département IBS Jean-Laurent Petel contribuera au développement de l’offre de services à destination de notre clientèle nord-américaine pour leur offrir un accompagnement global allant de leur implantation en France à l’amélioration de leurs performances opérationnelles et financières.

Olivier Touchard

Associé

Envoyer un e-mail

Expert-comptable, diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières), Olivier Touchard rejoint Primexis en 1988.

Il est à l’origine de la création du département consolidation qu’il va diriger pendant plusieurs années. A la tête de ce service, il est en charge de missions de consolidation et d’assistance comptable et financière pour des grands groupes internationaux.

Il devient successivement Associé du Cabinet en 1998, Directeur Général en 2002 et Président du Conseil en 2007. Il dirige essentiellement des missions de réalisation de comptes consolidés en normes IFRS et de conseil en systèmes d’information groupe, pour de nombreuses entreprises grands comptes.

Il est membre du comité de gouvernance européen du réseau The Leading Edge Alliance

Daniel Wickers

Associé

Envoyer un e-mail

Titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières, Daniel Wickers a débuté sa carrière chez Primexis en 1996 au sein du département Expertise Comptable. Après un passage dans le département Assistance Comptable et Financière, il participe au développement de l’externalisation comptable auprès de grands groupes.

En 2002, il devient Manager du nouveau département Immobilier. Au cours de l’année 2006, il contribue aux travaux qui font de Primexis le premier cabinet français à obtenir la certification SSAE16 – ISAE 3402.

Nommé Associé en Janvier 2015, Daniel Wickers encadre une équipe de trente collaborateurs et contribue au développement de l’activité du département, notamment auprès des fonds d’investissements immobiliers français et étrangers.

Spécialiste reconnu auprès des acteurs de l’Immobilier, il intervient régulièrement en qualité de conseil sur des opérations immobilières spécifiques et complexes. Daniel Wickers participe chaque année aux principaux rendez-vous de l’Immobilier dont le MIPIM et le SIMI qui rassemblent les acteurs de référence du secteur.

D’origine Franco-britannique, Daniel Wickers est également l’un des associés référents auprès du réseau international LEA afin de répondre aux problématiques des groupes étrangers.