Les associés

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Sous la présidence d'Olivier Touchard, Primexis est dirigé par un collège de 10 associés.

Chaque associé est dédié à un département. Ils travaillent ensemble, en parfaite synergie, pour répondre à toutes les attentes de leurs clients.

Olivier Touchard

Olivier Touchard

Président

Olivier Touchard, diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises de Poitiers (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières), est expert-comptable, inscrit depuis 1996 au tableau de l'Ordre de la Région Paris Ile-de-France

Il rejoint Primexis (alors CPS France) en 1988, et crée le département consolidation qu'il va diriger pendant plusieurs années. A la tête de ce service, il est en charge de missions de consolidation et d'assistance comptable et financière pour des grands groupes internationaux.

Il devient successivement associé du Cabinet en 1998, Directeur Général en 2002 et Président du Conseil en 2007. Il dirige essentiellement des missions de réalisation de comptes consolidés en normes IFRS et de conseil en systèmes d'information groupe, pour de nombreuses entreprises grands comptes.

Didier Clément

Didier Clément

Expert-comptable, Associé

Immobilier public

Didier Clément rejoint Primexis en septembre 2011 en tant qu’associé pour permettre au pôle "Immobilier Public" d’accroître son développement.

Didier Clément est l’un des experts les plus reconnus auprès des principaux bailleurs sociaux, de l’Union Sociale pour l’Habitat, de la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL) et des Institutionnels (DHUP, CDC, CGLLS…).

Expert-comptable et commissaire aux compte, Didier Clément a débuté sa carrière d’auditeur dans deux cabinets spécialisés dans le logement social de 1989 à 1995.

A partir de 1995, il rejoint le cabinet d’audit Grand Thornton, et en devient associé en 2000, en charge des activités «immobilier social».

Il est président du groupe de Travail HLM/CIL à la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes, membre à l’Ordre des experts comptables, et de la compagnie des Commissaires aux Comptes.

 
Gérard Jolly

Gérard Jolly

Expert-comptable, Associé

Immobilier

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Gérard Jolly, a débuté sa carrière d'auditeur chez Concorde en 1983 pour le compte du FMI et de la Banque Mondiale.

A partir de 1985, chez PGA (Arthur Andersen), il réalise des missions d'audit dans le domaine des travaux publics et de l'immobilier. En 1992, il devient Directeur des prestations financières de la SCET (Groupe Caisse des dépôts), pour laquelle il réalise de nombreuses missions d'expertise sur les SEM d'aménagement et de gestion (comptabilité, marchés publics, expertise financière, audit opérationnel).

En 2001, il choisit de rejoindre Primexis (alors CPS France), comme associé responsable des activités "Immobilier". Il gère un portefeuille de clients composé de SIIC, d'investisseurs institutionnels, de fonds d'origine anglo-saxonne et de SEM.

Gérard Jolly est membre de plusieurs groupes de travail au CNC et à l'Ordre des experts- comptables, formateur à la FNSEM, et co-auteur d'ouvrages et d'articles relatifs aux opérations d'aménagement et aux modes de gestion des services publics locaux.

Daniel Wickers

Daniel Wickers

Associé

Immobilier privé

Franco-britannique, Daniel Wickers a débuté sa carrière chez Primexis en 1996 (alors CPS France) au sein du département Expertise Comptable puis rejoint le département Assistance Comptable et Financière pour ensuite participer au développement de l’externalisation comptable auprès de grands groupes.

En 2002, il devient Manager au sein du nouveau département Immobilier, et en 2006 il participe aux travaux qui font de Primexis le premier cabinet français à obtenir la certification SSAE16 - ISAE 3402 (ex SAS 70 type II).

Très actif au sein de The Leading Edge Alliance (LEA), 2e groupement mondial de cabinets indépendants, Daniel Wickers est un associé référent pour répondre aux problématiques des groupes étrangers.

En Janvier 2015, Daniel Wickers est nommé Associé au sein du département Immobilier de Primexis. Il encadre une équipe de cinquante collaborateurs pour poursuivre le développement de l’activité Immobilier de Primexis, notamment auprès des fonds d’investissements Immobiliers français et étrangers (sociétés foncières, SIIC et OPCI...).

 
Lamyaa Bennis

Lamyaa Bennis

Associée

Immobilier public

Lamyaa Bennis rejoint Primexis en avril 2017 en tant qu’associée pour permettre au pôle "Immobilier Public" d’accélérer son développement.

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Lamyaa Bennis a débuté sa carrière d’auditeur en 1999. A partir de 2008, elle rejoint le cabinet Sémaphores, et en devient associée en 2011, en charge des activités «secteur public local».

Ses différentes fonctions lui ont permis de développer la maitrise de l’environnement de l’Immobilier Public, auprès des opérateurs comme des institutionnels (Fédération des EPL, CDC, CGLLS…).
Lamyaa Bennis bénéficie d’une expertise reconnue dans le conseil, l’assistance opérationnelle et l’audit dans les secteurs du logement social et de l’aménagement.

Christine Clérin

Christine Clérin

Expert-comptable, Associée

Paye et gestion administrative du personnel

Expert-comptable titulaire d'un DESS en Droit social, Christine Clérin, débute sa carrière en 1982 au sein du Cabinet Technirevise (désormais Primexis) en tant qu'expert-comptable stagiaire. Pendant plus de quinze ans, elle y réalise diverses missions comptables: tenue, surveillance, consolidation, commissariat aux comptes, organisation.
 
En 2005, Christine Clérin devient associée chez Primexis (alors CPS France). Désormais à la tête du département "Paye et gestion administrative du personnel", elle anime et encadre la gestion et la formation d'une équipe dédiée.
 
Ses fonctions regroupent le développement de l'activité, la conduite de projets dans le cadre de missions d'externalisation de la paie, l'audit de services de paie, des missions de conseil social et d'organisation.
 
Christine Clérin est également co-rédacteur de la partie comptable du Mémento Pratique Francis Lefebvre Paie et réalise des missions de formation pour ses clients et pour divers organismes.

 
Didier Hémion

Didier Hémion

Expert-comptable, Associé

Expertise comptable / International Business Services

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Didier Hémion, possède une expérience de 24 ans dans l'audit légal et l'expertise comptable.

Il a débuté sa carrière en 1985 au sein du Cabinet d'audit Price Waterhouse, qu'il quitte en 1997 pour rejoindre Primexis (alors CPS France) en tant que responsable du pôle "International Business Services" (IBS). Didier Hémion a exercé son activité d'audit légal auprès d'entreprises issues de différents secteurs (alimentation, automobile, grande distribution, imprimerie, presse, immobilier, parcs de loisirs) et auprès de sociétés industrielles et de services.

Sous sa direction, le département "Expertise comptable" de Primexis développe entre autres des missions d'expertise comptable pour le compte de filiales de grands groupes français et internationaux : tenue de comptabilité, reporting, révision comptable, compilation et mise en forme d'états financiers et de déclarations fiscales.

Auprès de cette clientèle spécifique issue de grands groupes, Didier Hémion a su apporter des compétences associées à leurs problématiques particulières, à savoir notamment les normes internationales (IFRS, US GAAP), l'intégration fiscale et le reporting.

Sonia Dussart

Sonia Dussart

Expert-comptable, Associée

Expertise comptable / International Business Services

Diplômée d’HEC (Hautes Etudes Commerciales), Sonia Dussart est Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes.
Elle a débuté sa carrière en 1993 au sein des départements Audit de cabinets internationaux (EY et PwC).
En 2004, Sonia Dussart est nommée Responsable Consolidation et Doctrine Comptable puis contrôleur financier des Galeries Lafayette où elle a notamment conduit le projet de transition aux normes IFRS du groupe.
En 2007, elle crée son cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes dédié aux PME et filiales de groupes internationaux.

Durant plus de 25 ans, Sonia a développé des compétences relationnelles et techniques dans un environnement international. Ses différentes fonctions lui ont permis de renforcer son expertise tant dans le conseil que dans l’assistance opérationnelle à apporter aux entreprises étrangères.

Sonia Dussart bénéficie d’une expertise reconnue auprès des PME et filiales de groupes étrangers dans les domaines de l’expertise comptable et du conseil. Elle rejoint le cabinet en juillet 2016.

 
Jean-Christophe Lemière

Jean-Christophe Lemière

Associé, Directeur Général

Assistance Comptable et Financière / Banque Assurance

Jean-Christophe Lemière, a 16 ans d'expérience professionnelle, dont plus de 10 ans dans la consolidation. Il rejoint Primexis (alors CPS France) en 1995.

Il est nommé associé en 2006 au sein de l'activité "Consolidation et reporting groupe", et pilote alors des missions d'assistance en consolidation et des missions d'accompagnement pour le passage aux normes IAS/IFRS auprès de grands groupes français.

Depuis 2010, il dirige les départements "Banque Assurance" et "Conseil en organisation et systèmes d'information".

Sébastien Courbe

Sébastien Courbe

Expert-comptable, Associé, Directeur Général

Consolidation, reporting groupe et contrôle de gestion

Diplômé de l'EDC et expert-comptable, Sébastien Courbe, rejoint Primexis (alors CPS France) en 1995.

Dès 1998, il se spécialise en consolidation et est nommé associé responsable du département "Consolidation et reporting groupe" en 2005. A ce titre, Sébastien Courbe dirige une équipe de collaborateurs dédiés aux travaux d'assistance en consolidation, aux missions d'optimisation et de formation, à la mise en œuvre d'outils de consolidation et de reporting groupe, et à l'externalisation des fonctions consolidation.

Il intervient dans de nombreux secteurs d'activité (industrie, service, banque, assurance, immobilier...) aussi bien pour des grands groupes que des structures de taille moyenne cotées ou non.

Sébastien Courbe est formateur pour Francis Lefebvre Formation sur les normes internationales et les techniques de consolidation. Il est enfin co-auteur de l'ouvrage "Normes IAS/IFRS : Que faut il faire ? Comment s'y prendre ?", aux Editions d'Organisation.

 
Chrystelle Heberle

Chrystelle Heberle

Associée

Consolidation, reporting groupe et contrôle de gestion

Titulaire du diplôme d’expertise comptable, d’un DESS « Stratégie, Planification, contrôle de l’entreprise » (Université Paris IX Dauphine – Master 202) et d’une MSTCF (Université Paris XII), Chrystelle Héberlé intègre Primexis en 1996. Elle intervient tout d’abord au sein du département Assistance Comptable et Financière, puis rejoint le département Expertise Comptable avant de se spécialiser en consolidation et reporting en 2000

En 2012, Chrystelle est nommée directrice au sein du département Consolidation Reporting Controlling et accompagne de nombreuses grandes entreprises cotées de tous secteurs d’activité. Depuis 2015, elle pilote également une nouvelle ligne de service de ce département dédiée au contrôle de gestion.

Olivier Gentile

Olivier Gentile

Associé

Consolidation, reporting groupe et contrôle de gestion

Titulaire d’un Master en Finance et Management de l’Edhec Business School, Olivier Gentile a débuté sa carrière en 1999 chez un des leaders de la protection financière puis dans une société de conseil en tant que consultant en implémentation et consolidation.

Il intègre Primexis en 2005 pour développer l’expertise systèmes d’information groupe au sein du cabinet et particulièrement sur les outils de la gamme Enterprise Performance Management (EPM) de SAP.

Spécialiste des problématiques de consolidation et d’implémentation d’outils de reporting, Olivier Gentile est nommé Associé du service Intégration de systèmes d’information du département Consolidation et Reporting Groupe en janvier 2016.

Olivier Gentile coordonne une équipe de 25 consultants à la double compétence systèmes d’information et consolidation, spécialistes de l’intégration de solutions EPM/CPM, intervenant dans le cadre de projets d’implémentation, de travaux de maintenance applicative et de formations sur les outils SAP Financial Consolidation et Oracle Hyperion Financial Management.

 
 

Olivier Touchard

Olivier Touchard

Olivier Touchard, diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises de Poitiers (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières), est expert-comptable, inscrit depuis 1996 au tableau de l'Ordre de la Région Paris Ile-de-France

Il rejoint Primexis (alors CPS France) en 1988, et crée le département consolidation qu'il va diriger pendant plusieurs années. A la tête de ce service, il est en charge de missions de consolidation et d'assistance comptable et financière pour des grands groupes internationaux.

Il devient successivement associé du Cabinet en 1998, Directeur Général en 2002 et Président du Conseil en 2007. Il dirige essentiellement des missions de réalisation de comptes consolidés en normes IFRS et de conseil en systèmes d'information groupe, pour de nombreuses entreprises grands comptes.